Transport actif – Vaudreuil-Dorion reçoit une aide financière pour trois projets

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer qu’une aide financière, d’un montant maximal de 2 365 150 $, lui a été octroyée par le ministère des Transports du Québec pour la réalisation de trois importants projets, soit la piste cyclable sur le futur pont d’étagement des Chenaux, la voie cyclable de la rue des Nénuphars, incluant la passerelle au-dessus de la rivière Quinchien, ainsi que le tunnel piétonnier qui reliera les rues des Asters et des Muguets, sous la voie ferrée d’exo. Cette somme représente quelque 50 % du coût total des travaux.

Projection Tunnel-Asters-Muguets image courtoisie de la Ville de Vaudreuil-Dorio.

Très attendu par les gens du secteur résidentiel des Floralies, le tunnel piétonnier permettra les déplacements de façon sécuritaire depuis l’ouest de la voie ferrée vers l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ces travaux gérés par exo et financés par la Ville, devraient commencer au début de l’été. Les citoyens pourront circuler dans le tunnel avant la fin de 2020. Ce projet à lui seul est évalué à près de 3,5 millions de dollars.

L’aménagement de la voie cyclable sur la rue des Nénuphars de même que la construction de la passerelle qui reliera cette rue au boulevard de la Cité-des-Jeunes auront aussi lieu au cours de l’été. Ce lien piétonnier et cyclable au-dessus de la rivière Quinchien aura sensiblement la même allure que la passerelle White, construite en 2018.

Selon l’échéancier du ministère des Transports du Québec, la construction du pont d’étagement des Chenaux est prévue en 2020-2021. La voie cyclable y sera aménagée au même moment. Elle permettra de connecter liens cyclables des secteurs au sud de l’autoroute 40 (chemin des Chenaux, boulevard de la Cité-des-Jeunes) à ceux situés au nord (chemin Dumberry).

« L’octroi de cette subvention du gouvernement est une excellente nouvelle pour notre communauté. Le développement du transport actif est une préoccupation pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Depuis plusieurs années, nous ajoutons des tronçons de voies cyclables à différents endroits afin de boucler le réseau. Ces trois projets majeurs vont justement permettre de joindre des secteurs entre eux, et ce, de façon sécuritaire », a commenté le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

À l’heure actuelle, le réseau cyclable de Vaudreuil-Dorion s’étend sur 45,3 kilomètres.

Soulignons que l’aide financière gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, qui découle d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert. Il vise à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études Emploi : Gestionnaire administratif – Direction des études
Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel Vaudreuil-Dorion s’unit pour remettre 5 000 $ au CAB L’Actuel
Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield
Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion
Un défilé de Noël inversé à Châteauguay le 5 décembre Un défilé de Noël inversé à Châteauguay le 5 décembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.