Lancement de TRACE – Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence

(Jean-Pierre Major) – Le projet TRACE  (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence), une initiative visant à supporter les jeunes artistes de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, a été lancé officiellement hier à la Salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield.

Parrainé par le Forum Jeunesse et la CRÉ Vallée-du-Haut-St-Laurent en collaboration avec différents intervenant du monde de la culture, TRACE présentera dès le 24 février l’Exposition Détour-Retour dans tous les coins de la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

Les six artistes qui seront en vedette sont originaires ou habitent les régions et ils ont accepté d’exposer dans un coin autre que celui de leur origine. Par exemple Sarah Rennie qui est originaire du Haut Saint-Laurent exposera à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion. Isabelle Paradis qui réside à Rivière-Beaudette exposera au Complexe Saint-Laurent à Laprairie. De son côté Sébastien Gaudette de Châteauguay au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Évelyne Bouchard de Saint-Constant à la Bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield, Steven Ladouceur (absent hier) est de Pointe-des-Cascades et ses œuvres seront en vedette au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle. Enfin Mélissa Campeau de Dalhousie Station exposera à la Salle Alfred-Langevin à Huntingdon.

Sur la photo on retrouve Sarah Rennie, Isabelle Paradis,  Martine Boyer (représentante du Forum Jeunesse), Mélissa Campeau, Sébastien Gaudette et Evelyne Bouchard.

Outre la belle rencontre avec ces artistes de la relève, le projet TRACE a annoncé hier l’établissement de deux « résidences de création » dans la région l’été prochain. Une axée sur la danse et le théâtre à la salle Albert-Dumouchel avec le parrainage de Valspec et l’autre pour les auteurs, compositeurs, poètes et  écrivains à la Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion. La maison habitée par Félix Leclerc pendant près de 20 ans, l’endroit même où il a composé plusieurs chansons.

Grâce à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-haut-St-Laurent, le Forum Jeunesse VHSL et leurs partenaires, la relève a une place de choix dans la région.

Vivement le 24 février pour aller voir les œuvres de ces artistes et de grâce, passez le mot, pour que les « résidences en création » soient un succès l’été prochain.

Plus de détails sur les sites Internet du projet TRACE, du Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la CRÉ.


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Culture, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute
Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît
Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle
Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021 Appel aux artistes pour TRACE Vaudreuil-Soulanges 2020-2021
L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal L’expo Contamination culturelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.