Tout savoir sur les constellations familiales

Therapie-constellation-familiale-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort – Mis à jour le 6 août) – Il existe plusieurs méthodes et professionnels à la disposition de la population désireuse de régler des problèmes d’ordre psychologiques. À titre d’exemple, l’ordre des psychologues du Québec offre le bottin des psychologues et des psychothérapeutes actifs et certifiés dans la province. Il existe toutefois d’autres moyens un peu moins conventionnels de travailler sur soi-même. La Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec propose d’ailleurs la naturopathie. Mais qu’en est-il de ce que l’on appelle communément les Constellations familiales?

Fondées par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales représentent une thérapie psychogénéalogique qui met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel. On pourrait presque parler de théâtre thérapeutique, dans l’optique où les participants jouent le rôle de nos proches grâce au ressenti. Tout est en lien avec l’inconscient, la spontanéité et les émotions.

Les découvertes de Bert Hellinger

Dans les années 1990, le psychothérapeute allemand Bert Hellinger se serait penché sur les tragédies dans l’histoire familiale alors qu’à l’époque, la psychologie explorait les conflits de l’enfance. Mentionnons d’ailleurs que les mots constellations familiales proviennent du mot allemand Familienaufstellungen, qui veut dire « placer dans l’espace familial ».

Le psychothérapeute a alors découvert trois lois fort importantes qui maintiennent l’équilibre dans un système, qu’il soit familial ou organisationnel :

  • Tout système doit reconnaître l’ordre ;
  • Le système n’accepte pas l’exclusion ;
  • Le système nécessite un équilibre entre donner et recevoir.

Lorsque ces lois ne sont pas respectées, des distorsions, insatisfactions, comportements ou échecs apparaissent dans la descendance. Les constellations familiales peuvent alors aider à replacer les événements dans leur contexte et apporter une nouvelle image ainsi qu’une perception plus juste dans la réalité actuelle du client.

Therapeute-Alain_Droulers-ProFamilia_Coaching-constellation-familiale-photo-Pascale_Simard-publiee-par-INFOSuroit_comUn peu de concret

Afin de bien illustrer ce que sont les constellations familiales, l’auteur de ces lignes a tenté l’expérience avec Alain Droulers, qui est thérapeute en relation d’aide et coach systémique chez sa propre entreprise, ProFamilia Coaching. Mentionnons que celui-ci est diplômé du Centre de relation d’aide de Montréal. INFOSuroit.com s’est ensuite adressé au principal intéressé dans le but d’en savoir plus sur cette pratique de plus en plus répandue.

« La constellation familiale est une technique de thérapie qui a pour but d’aider à replacer la personne dans son contexte familial, soit l’endroit même où se situe la source de la plupart de nos insatisfactions que nous rencontrons en avançant dans notre vie. Les représentants vont recréer une image, laquelle va amener un ressenti. Le client voit le déroulement de sa dynamique familiale se transformer sous ses yeux, sans qu’il soit impliqué émotivement », a-t-il commenté.

Peu importe ce que vous pourrez lire à ce sujet, le meilleur moyen de savoir ce que sont les constellations familiales, c’est en y assistant ou en y participant. En général, monsieur Droulers organise des séances une fois par mois à Howick, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Il est possible d’y prendre part en tant que constellé(e) ou encore à titre de représentant.

La force des émotions

Ce qui est impressionnant dans ce genre de thérapie, c’est la force avec laquelle les participants ressentent les émotions. Qu’on parle de tristesse, de joie ou de colère, elles sont tout simplement poignantes.

« On se met à ressentir des choses qui ne sont pas à nous, qui sont à la personne qui est représentée. J’ai vu quelqu’un représenter un oncle et il s’est mis à se bercer. Selon le client, cet oncle en question a passé sa vie à se bercer dans une chaise », poursuit monsieur Droulers.

Mentionnons que les représentants ne sont pas nécessairement au courant de la vie du client. Il peut même s’agir de parfaits inconnus. Il n’est pas rare que les constellés voient se dérouler sous leurs yeux leur dynamique familiale sans même en avoir parlé. D’autres parts, les mots sont pour le moins secondaires. La raison en est fort simple :

« C’est le ressenti qui guérit. C’est lorsque je me permets de ressentir pleinement ce qui m’habite et accepte de me montrer avec que la transformation arrive. L’expression qui dit qu’une image vaut mille mots est très pertinente. On n’a pas besoin de tout comprendre ou de tout revivre pour changer quelque chose. Toutefois, jumeler le ressenti avec une image et des mots peut devenir un outil puissant pour transformer une attitude, un “pattern” d’échec, un comportement ou un résultat insatisfaisant », ajoute Alain Droulers.

Les constellations familiales représentent donc un excellent exercice pour apprendre à mieux ressentir les émotions et mettre le rationnel de côté. Ces séances s’adressent à tous types de personnes, hommes et femmes de tous âges. Pour ceux qui désirent en savoir plus, visitez le site Internet de ProFamilia coaching ou contactez directement Alain Droulers via l’adresse courriel [email protected] ou en composant le 450 288-5551.

Un tout nouveau service

Alain Droulers a récemment ajouté une corde à son arc en proposant un tout nouveau service à ses usagers : le cours Vivre en relation. Visant plusieurs objectifs comme améliorer ses qualités d’introspection, abandonner le désir de vouloir se changer, mieux s’accepter et apprendre à parler de soi de façon authentique, le cours débutera cet automne. Une rencontre d’information est toutefois prévue le 12 août prochain, à 19 h, au 1837, chemin de la Rivière Châteauguay à Howick. Pour en savoir plus  au sujet de ce nouveau service, communiquez avec Alain Droulers en composant le 450 288-5551, en écrivant à l’adresse [email protected] ou en visitant le site Internet de ProFamilia coaching.

__________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest
2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD 2e vague de la pandémie – 185 730 $ déjà versés en aide financière par le CLD
Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie
Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste Décès de Denis Poirier – La MRC salue la contribution de l’artiste
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.