Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Tourisme – Un bilan stimulant pour Beauharnois-Salaberry

cld-gateau-1-an-tourisme-photo-courtoisie-cldbhs

L’équipe “Tourisme” du CLD Beauharnois-Salaberry Nakita Lévesque, Maude Leduc, Chantal Grandmont et Angélique L’Écuyer

Le CLD Beauharnois-Salaberry dresse un bilan positif de ses actions à la suite d’une première année en tant qu’organisme responsable du développement et de la promotion touristique pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Au printemps dernier, l’équipe affectée à la promotion touristique du CLD a mis les bouchées doubles afin de produire les outils nécessaires, dont une signature graphique, un site web, une nouvelle carte touristique et de nombreux outils promotionnels, pour positionner la région en tant que destination touristique de choix et planifier son accueil sur le territoire en vue de la saison estivale 2016.

Des efforts qui ont porté fruit
Plusieurs campagnes thématiques ont été déployées autant sur le web qu’au sein des médias traditionnels. « Une offensive marketing ciblée et une présence publicitaire à l’étape de planification des vacances et en temps réel, ont permis la mise en valeur de produits touristiques forts et ainsi contribuer à augmenter l’achalandage touristique dans la région » souligne madame Maude Leduc, conseillère en stratégies et marketing touristique au CLD.

« Après avoir donné son aval à l’ambitieux et original projet d’acquisition et aménagement du kiosque d’information touristique (KIT) mobile, le conseil d’administration du CLD est heureux de constater que le camion s’est déplacé dans plus de 35 lieux et évènements d’envergure sur le territoire (local et régional), afin de répondre aux demandes des touristes, ainsi que promouvoir la région », mentionne le président du CLD et maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe.

kitmobile-region-touristique-beauharnois-salaberry-photo-infosuroit

Quelques chiffres intéressants

  • Une moyenne de 125 visites par jour et une durée de navigation significative sur le nouveau portail touristique pour la période de mai à septembre;
  • Le cap des 1 000 j’aime atteint à peine trois mois après le lancement de la page Facebook Beauharnois-Salaberry;
  • 124 723 vues des nouvelles vidéos promotionnelles sur Facebook;
  • Un sondage auprès des intervenants touristiques de la MRC a aussi permis de savoir que 75 % d’entre eux ont connu une bonne ou très bonne saison touristique estivale.

Volet accueil touristique

  • Élaboration d’un nouveau concept d’accueil : KIT Mobile;
  • Embauche et formation de 4 préposées à l’information touristique;
  • Sources d’information touristique mises en place pour les visiteurs : KIT Mobile, borne touristique, préposé volant, documentation papier et tablette électronique à l’Hôtel Plaza Valleyfield, présentoirs (17);
  • Total de 726 heures d’accueil touristique et de 871 demandes d’information (incluant les demandes par téléphone, par courriel et en personne);
  • Sondage réalisé auprès des intervenants révélant une très bonne saison touristique pour la majorité des répondants.

Volet promotion touristique

  • carte-touristique-beauharnois-salaberry-2016-2017-image-courtoisieCréation du site web beauharnois-salaberry.com, d’une page Facebook Beauharnois-Salaberry et d’une carte touristique;
  • Production d’outils promotionnels : encart plein air, bannières rétractables, carton vélo, capsules vidéo (10);
  • Production de matériel graphique : signature touristique, photos professionnelles;
  • Nouveaux partenariats : Héritage Saint-Bernard, Circuit du Paysan, Circuit vélo régional 2-4 jours;
  • Réalisation d’une campagne mix média d’envergure, regroupant plus d’une quarantaine d’actions promotionnelles (locales, régionales et nationales).

« Dans le contexte, notre priorité était de desservir au mieux l’industrie touristique d’ici et nous avons réussi à relever le défi grâce à une équipe dynamique et à la grande collaboration des attraits touristiques et au soutien de la MRC, des villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, ainsi que des cinq municipalités rurales, soit Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. Tous ont mis l’épaule à la roue », souligne la directrice générale du CLD Beauharnois-Salaberry, Joanne Brunet.

gateau-1-an-region-touristique-beauharnois-salaberry-photo-cld

Un bon bilan pour le premier anniversaire de la région touristique Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield… et un bon gâteau !

Nouveautés en vue

Mme Brunet a également souligné que l’équipe du CLD s’affaire déjà à planifier l’année 2017 et compte soutenir ses partenaires pour développer des nouveautés à offrir aux nombreux touristes et excursionnistes.

En tout temps, pour obtenir de l’information touristique sur Beauharnois-Salaberry, vous pouvez composer le 1 844-373-2214 ou consulter le beauharnois-salaberry.com.

Pour obtenir des renseignements sur les autres régions du Québec, communiquez avec Tourisme Québec à 1 877-BONJOUR.

______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Une réponse à "Tourisme – Un bilan stimulant pour Beauharnois-Salaberry"

  1. Pierre Villeneuve dit :

    Il s’agit d’un bilan des actions, mais ce n’est pas un bilan des retombées de la saison touristique. Pour savoir si les efforts ont porté fruit, il faudrait savoir, entre autres :

    Quel a été le taux de fréquentation des attraits ?
    Quel a été le taux de participation aux événements et festivals ?
    Quel a été le taux d’occupation des établissements d’hébergement (gîtes, motels, hôtels) ?
    Quels ont été les recettes touristiques pour la région ?
    Quel a été le nombre de visiteurs et de touristes ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.