Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé

L’année 2022 marquera le 70e anniversaire de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil et le 350e de l’île Perrot. Pour l’occasion, la municipalité tiendra la traditionnelle Grande tablée, un rassemblement sous les étoiles où les convives partagent un bon repas dans un décor enchanteur, où sera présenté en grande première le documentaire La face cachée de l’île produit par la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges Csur. Le projet est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, et Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

Le tournage, qui est présentement en cours, permettra de recueillir témoignages, photos d’archives et anecdotes croustillantes sur l’histoire de ce petit bout de territoire de l’île.

Une population sans nom

Le travail de recherche a permis de faire quelques découvertes des plus inusitées, la plus frappante étant l’absence de gentilé pour les citoyens de Terrasse-Vaudreuil. Après vérification auprès de la Commission de la toponymie du Québec, il a été confirmé qu’aucune demande n’ait jamais été déposée par la Municipalité depuis sa fondation en 1952. Les citoyens de Terrasse-Vaudreuil n’ont donc jamais eu de nom.

Depuis 70 ans, les équipes municipales se succèdent sans pour autant se pencher officiellement sur l’appellation des citoyens de Terrasse-Vaudreuil, tout un chacun croyant ce travail fait depuis longtemps et présumant d’un nom.

« Je suis excité de cette découverte, s’est exclamé Michel Bourdeau, maire de Terrasse-Vaudreuil. Quoi de mieux pour raviver les passions identitaires? C’est pourquoi j’ai mandaté mesdames Bédard et Asselin, toutes deux citoyennes de Terrasse-Vaudreuil, afin de piloter le comité du gentilé et de réaliser un grand sondage citoyen. »

Un comité de réflexion a rapidement été mis sur pied et depuis, les discussions avec les citoyens, les élus, la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols et la Commission de la toponymie du gouvernement du Québec sont en cours. Un grand sondage sera déployé prochainement pour que les citoyens de Terrasse-Vaudreuil puissent prendre en main leur identité et se doter d’un gentilé. Toutes étapes seront captées et feront partie intégrante du documentaire.

« Au-delà de faire naître un sentiment d’appartenance, le gentilé crée une identité distincte, explique Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil. Ce sont justement ces identités propres à chacune des villes et municipalités qui donnent au comté de Vaudreuil ses couleurs et qui le rendent si unique.

La députée a signifié que le comité citoyen du gentilé de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil recevra son appui dans leurs démarches auprès de la Commission de toponymie et de l’Office national de la langue française à Québec.


Share
Posté dans: Non classé, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Retour des Journées de la persévérance scolaire de Vaudreuil-Soulanges Retour des Journées de la persévérance scolaire de Vaudreuil-Soulanges
Les entreprises agricoles honorées grâce aux bourses agrEAUresponsables Les entreprises agricoles honorées grâce aux bourses agrEAUresponsables

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.