Temple Grandin en conférence au Québec

Dre Temple Grandin, connue internationalement pour ses travaux de recherche en zootechnie et sciences animales, sera de passage à Ormstown le 30 septembre prochain dans le cadre du Festival d’Automne mis sur pied par le Livestock Breeders’ Association (LBA). Elle y présentera une conférence portant à la fois sur son important travail sur le bien-être des animaux, et son expérience en tant que personne autiste.

Un parcours exceptionnel

Née en 1947, Dre Grandin a prononcé ses premiers mots à l’âge de 3 ans et demi grâce à des cours intensifs de langage, à une époque où les diagnostics d’autisme étaient peu courants. Soutenue à travers son parcours notamment par un enseignant de sciences au secondaire, elle a complété un doctorat en sciences animales, discipline qu’elle connaît intimement alors que son père était l’héritier de l’une des plus importantes entreprises agricoles américaines, Grandin Farms.

Maintenant professeure en sciences animales à la Colorado State University, sa liste de critères objectifs pour évaluer le stress animalier est largement répandue et utilisée. De plus, la moitié des abattoirs de bovins en Amérique du Nord utilisent les équipements qu’elle a conçus.

Activiste et autiste

Souhaitant inspirer les enfants qui sont différents, Temple Grandin a souvent parlé de l’important apport des personnes neurodivergentes dans la société, autant à travers les nombreux livres qu’elle a rédigés, que les conférences qu’elle a données partout dans le monde.

Selon elle, c’est grâce à son autisme qu’elle peut mieux comprendre les réactions sensorielles des animaux. Ce sont de tels exemples qu’elle soulève notamment dans sa conférence TED Talk The world needs all kinds of minds (Le monde a besoin de toutes sortes d’esprits), dont l’enregistrement a été visionné plus de 6,4 millions de fois.

Temple Grandin a également laissé sa marque dans la culture populaire, alors qu’un téléfilm mettant en vedette Claire Danes et produit par HBO a relaté sa remarquable histoire, et elle a été nommée parmi les 100 personnes les plus inspirantes dans la catégorie Héros du magazine TIME en 2010.

Une conférence à ne pas manquer

La conférence présentée par Temple Grandin le 30 septembre prochain se tiendra au 1, rue McBain, à Ormstown, et débutera à 19 h. L’exposé est offert en anglais, mais des écouteurs avec traduction simultanée seront disponibles sur place pour ceux qui le désirent.

Pour se procurer des billets au coût de 30 $, il suffit de se rendre au festivalautomnelba.com.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

La LBA reçoit une contribution de 650 000 $ du Fonds du Grand Mouvement La LBA reçoit une contribution de 650 000 $ du Fonds du Grand Mouvement
2e édition du Festival d’automne LBA à venir 2e édition du Festival d’automne LBA à venir
Une journée-conférence destinée aux premiers accédants à la propriété Une journée-conférence destinée aux premiers accédants à la propriété
Impressionnantes courses de chevaux ce week-end à Ormstown Impressionnantes courses de chevaux ce week-end à Ormstown
Les journées du patrimoine religieux en Montérégie Les journées du patrimoine religieux en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.