Suroît – 835 responsables de service de garde en milieu familial veulent des meilleures conditions de travail

Mélanie Piché (ADIM Suroît), Pierre Jobin (CSQ) et Marlène Carbonneau (FIPEQ) – Photo INFOSuroit.com

De passage à Salaberry-de-Valleyfield aujourd’hui dans le cadre d’une tournée du Québec, Pierre Jobin, vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a profité de l’occasion pour faire le point sur les conditions de travail des responsables de service de garde (RSG) en milieu familial dans le Suroît et sur la négociation en cours avec le gouvernement.

La CSQ, représente 12 500 des 15 000 RSG au Québec, tente de négocier une première entente collective pour ces milliers de travailleuses syndiquées.

Monsieur Jobin ajoute  que “ces femmes travaillent en moyenne 60 à 65 heures par semaine pour un salaire inférieur au salaire minimum sans avoir droit à des vacances annuelles et à des congés payés, et le gouvernement doit profiter de la négociation en cours pour mettre fin à ces conditions de travail dignes d’une autre époque.”

Le vice-président de la CSQ était accompagné de la vice-présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Marlène Carbonneau, et de la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Suroît (ADIM Suroît-CSQ), Mélanie Piché.

Marlène Carbonneau a parlé de l’objectif du plan de mobilisation des troupes soit d’obtenir plus de dates de négociations pour en arriver à signer une première entente avec Québec.  En tout temps, les parents seront avisés à l’avance des activités de mobilisations.  Le plan déjà mis en place utilise des moyens légers, comme l’envoi de factures au ministère.  Au besoin, des moyens plus lourds pourraient s’ajouter.

On nous a assuré que la qualité des services aux enfants ne fait pas partie d’aucune activité de mobilisation.  Dernièrement il y a eu une vigil devant le ministère de la famille à Montréal.

Plus spécifiquement dans la région, Mélanie Piché de l’ADIM-Suroît est très fière du taux de participation des assemblées.  Les six pôles régionaux de responsables de service de garde (RSG) en milieu familial sont situés à Châteauguay, Huntingdon, Pincourt, Saint-Constant, Salaberry-de-Valleyfield et Soulanges.  Elles sont 835 et ont la responsabilité de plusieurs de nos enfants.

Depuis quelques jours deux courts vidéos sont disponibles sur YouTube afin d’en connaître davantage et sensibiliser la population. Une des vidéos est une adaptation d’un chanson de Mes Aïeux.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Défi visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi visitons nos aînés adapté à la pandémie
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield La magie des Fêtes au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield
EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021 EBSU poursuit sa croissance et aura une nouvelle usine à Valleyfield en 2021
L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver L’Écocentre de Valleyfield ouvert du jeudi au dimanche pour l’hiver

4 Réponse à "Suroît – 835 responsables de service de garde en milieu familial veulent des meilleures conditions de travail"

  1. nancy plante dit :

    Super message, il faut pas lâcher! J’aurais trouvé plus approprié que la maison de la RSG soit de grandeur plus standard.

  2. Sonia Séguin dit :

    Je suis daccord, il est temps que vos conditions changent, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Lâchez pas!

  3. Danielle Dupuy dit :

    Bonjour les filles, mes félicitations. Nous méritons beaucoup mieux, c’est vrai, nous sommes en 2010 et nous devrions être reconnu et appréciés pour notre juste valeur. Que le gouvernement se réveille enfin.!!!!!!

  4. Julie Primeau dit :

    Bonjour!!!!
    Bravo pour ce très beau message….nous méritons beaucoup plus…il est temps que le gouvernement s’en rendent compte….!!!!!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.