Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Succès prometteur des Croisières Châteauguay-Beauharnois

croisieres decouvertes Beauharnois-Chateauguay lac Saint-Louis ete 2014 Photo courtoisie VBLe bilan des quatre croisières ChâteauguayBeauharnois s’avère un franc succès. Ayant eu lieu entre les mois de juillet et de septembre, elles ont toutes affiché complet.

Les participants ont pu découvrir autrement la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois à bord du bateau l’Explorateur, pour ensuite vivre une expérience unique à destination. Les commentaires des passagers sont unanimes : tous ont apprécié l’expérience.

Rappelons que les Croisières découvertes sont issues du projet de collaboration régionale afin de promouvoir le corridor récréotouristique du lac Saint-Louis de Châteauguay à Beauharnois. Les Croisières découvertes comprenaient quatre forfaits, dont deux départs de Beauharnois et deux de Châteauguay. Chacun offrait un circuit qui permettait de visiter un attrait touristique de la région et de profiter d’un menu gastronomique : balade historique sur l’île Saint-Bernard, apéro au bistro La Traite et repas au Manoir D’Youville; visite du Marché public de la Place du Marché et repas au Bistro Café Délices ou Aux Goûts des Saisons; dîner à l’Hostellerie du Suroît, balade archéologique animée et simulation de fouilles au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois; autocueillette à l’île Saint-Bernard, apéro au bistro La Traite et repas au Manoir D’Youville.

Près de 190 personnes ont pris part à cette première édition. « Il s’agissait d’une belle occasion pour notre équipe de faire découvrir notre magnifique région en faisant vivre une expérience unique aux gens! », affirme le directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer.

Les participants ont soulevé quelques coups de coeur dont: l’accueil qui leur a été réservé, les informations reçues, les repas ainsi que l’animation dynamique des guides tout au long du circuit. Ils semblent avoir plus qu’apprécié leur expérience et plusieurs ont même mentionné redécouvrir leur région sous ses plus beaux atouts.

Victime de son succès 

croisieres decouvertes Beauharnois-Chateauguay lac Saint-Louis bateau Explorateur Photo courtoisieLes quatre forfaits de Croisières découvertes ont rapidement affiché «complet» et il y a même eu des listes d’attente. Ceux qui ont eu la chance d’y participer ont aussi proposé de prolonger la durée de chacun des circuits afin de bénéficier de plus de temps aux repas et de profiter davantage des attraits touristiques visités.

La forte demande laisse espérer une deuxième édition pour la saison 2015. Héritage Saint-Bernard, la Ville de Châteauguay et la Ville de Beauharnois évaluent actuellement la possibilité de poursuivre leur fructueuse collaboration. De nouvelles idées de forfaits telles que la visite de la centrale hydroélectrique de Beauharnois ainsi que la visite de l’église Saint-Joachim de Châteauguay ont déjà été soulevées.

Le corridor récréotouristique du lac Saint-Louis

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la volonté de mise en valeur du lac Saint-Louis, à la suite du partenariat régional créé le 6 mai dernier entre les villes de Léry, Beauharnois et Châteauguay. Cette collaboration a été initiée dans le but de mieux promouvoir les attraits de la trame verte et bleue par la création d’activités et d’événements porteurs de l’histoire de nos régions. Mentionnons que cette vision partagée par les trois municipalités s’intègre dans le plan de développement touristique de la CRÉ Vallée du Haut Saint-Laurent et dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la communauté métropolitaine de Montréal.

«Je ne peux que me réjouir de ce succès. Les villes riveraines du lac Saint-Louis ont exprimé le souhait de développer conjointement le potentiel récréotouristique de ce corridor vert et bleu et l’organisation de ces croisières est un premier geste en ce sens», de confier la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon à l’issu de la première saison des Croisières découvertes.

Le maire de Beauharnois Claude Haineault partage cet avis : «Le succès de cette activité démontre bien la valeur ajoutée de la collaboration entre les villes bordées par le lac Saint-Louis afin de développer et faire connaître les atouts de notre région». M. Haineault est ravi du taux de participation à ce projet. Ce dernier entrevoit la poursuite de cette association avec beaucoup d’enthousiasme.

Il semble bien que les Croisières découvertes seront de retour en 2015. Cependant, il faudra réserver tôt, pour ne pas manquer le bateau !

_______________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi
Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson Le film Le fabuleux marais présenté à la Pointe-du-Buisson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.