Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Stratégie maritime – maires et ministres discutent

(SLJ) – Les maires des villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Haineault et Denis Lapointe ont rencontré le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le ministre délégué aux Affaires maritimes du Québec, Jean D’Amour, dans le cadre d’une réunion de travail du Comité sur la Stratégie maritime organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) le 11 novembre dernier.

À cette occasion, les maires des deux plus grandes villes de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi qu’une vingtaine d’élus issus des municipalités riveraines du Saint-Laurent ont discuté des différents dossiers prioritaires touchant le transport maritime, le transfert de la responsabilité des ports fédéraux aux municipalités, le financement des infrastructures portuaires et le déploiement de la Stratégie maritime du Québec.

strategie-maritime-rencontre-umq-maires-avec-ministres-photo-courtoisie-umq

Les maires de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield ont profité de cette rencontre pour sensibiliser les ministres et les dirigeants de l’UMQ aux préoccupations spécifiques de leurs municipalités et les enjeux locaux qui en découlent. La mise en place des zones industrialo-portuaires et la nécessité d’établir une réglementation sur les épaves abandonnées sur les différents cours d’eau du Canada ont notamment été abordées. De plus, des questionnements sur la décontamination des sites industriels abandonnés en bordure du Saint-Laurent, la problématique de l’érosion des berges et le développement des marinas comme l’accès public aux plans d’eau ont aussi été soulevés.

« Le fleuve Saint-Laurent constitue un levier de développement économique et touristique essentiel pour nos communautés, c’est pourquoi il est essentiel, pour nous, de participer activement aux travaux du Comité sur la Stratégie maritime de l’UMQ afin d’interpeller les décideurs gouvernementaux sur notre réalité propre et d’échanger avec nos collègues d’ailleurs au Québec sur nos défis respectifs et les actions que nous pouvons mettre en place pour les relever ensemble », ont déclaré les maires, Claude Haineault et Denis Lapointe.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps Beauharnois au fil de l’eau… et au fil du temps
Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin
Niveau trop élevé – La plage de St-Timothée demeure fermée Niveau trop élevé – La plage de St-Timothée demeure fermée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.