Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Stratégie maritime – La région à Chicago avec le PM

Mission economique du Quebec a Chicago avec le PM Philippe Couillard Photo Patrick Lachance MCE(Jean-Pierre Major) – Des représentants de la région de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges accompagnaient le premier ministre Philippe Couillard en mission économique de deux jours à Chicago les 29 et 30 octobre.

Michel Gadoua, président-directeur général de la Société du Port de Valleyfield, Frank Dunn, PDG des Services maritimes Valport et Julien Turcotte, directeur général du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges faisaient partie de la délégation d’une vingtaine de gens d’affaires et de représentants d’institutions et d’organismes du secteur maritime québécois.

L’objectif de cette mission économique de deux jours dans la métropole économique et culturelle du Mid-Ouest américain était en lien avec la Stratégie maritime du Québec. Le  premier ministre Philippe Couillard souhaite augmenter les échanges commerciaux entre l’Illinois et le Québec.

« La ville de Chicago et les États du Mid-Ouest représentent un pôle névralgique pour les entreprises québécoises et constituent un carrefour important dans les réseaux de transport maritime et ferroviaire en Amérique du Nord, ce qui en fait un partenaire naturel pour le déploiement de la toute première Stratégie maritime de l’histoire du Québec. Nous voulons augmenter nos échanges dans ce secteur avec nos partenaires américains. Cette mission représente une occasion privilégiée de créer des partenariats durables favorisant la réalisation de nouveaux projets d’investissement qui auront des retombées économiques pour le Québec et ses régions », a déclaré le premier ministre.

Le 29 octobre, plusieurs participants à cette mission économique ont pu rencontrer les représentants du Port of Indiana-Burns Harbor ainsi que du Illinois International Port District – Port of Chicago. Il y a aussi eu un événement de réseautage organisé par le Port de Montréal. Le discours de M. Couillard jeudi dernier portait évidemment sur les bénéfices que l’État de l’Illinois pourrait tirer de la Stratégie maritime du Québec.

Une belle occasion pour les membres de la délégation, dont nos trois représentants de la région d’établir des relations d’affaires, concrétiser des alliances stratégiques ou établir des coopérations.

En 2014, la valeur des échanges commerciaux entre le Québec et le Mid-Ouest américain était de plus de 17,4 milliards de dollars. Annuellement, environ le quart des exportations québécoises vers les États-Unis se dirige vers les douze États de cette région. De 2010 à 2014, ces exportations ont connu une hausse de 30 %, s’établissant à 11,9 milliards de dollars.

En plus de Michel Gadoua de la Société du Port de Valleyfield, de Frank Dunn des Services maritimes Valport et de Julien Turcotte du CLD Vaudreuil-Soulanges, la délégation québécoise qui accompagnait le premier ministre du Québec, comptait sur des représentants des administrations portuaires de Montréal, de Québec, du Saguenay, de Trois-Rivières, d’Armateurs du Saint-Laurent, de CargoM, du CN, des Terminaux maritimes fédéraux, de GMR Safety, de l’Institut international de logistique de Montréal, du Groupe Océan, de MtlLink, Simco Technologies et de Techsol Marine.

Le Port de Valleyfield en vedette le 10 novembre

Mentionnons en terminant que Michel Gadoua grand patron de la Société du Port de Valleyfield sera le conférencier du prochain diner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent le 10 novembre à l’Hôtel Plaza. Le thème de la conférence de M. Gadoua est Au coeur du quotidien du Port de Valleyfield. Il parlera probablement aussi de sa participation à cette mission économique à Chicago avec le premier ministre Philippe Couillard.

Plus d’informations sur la conférence du 10 novembre en contactant la Chambre de commerce au 450-373-8789 (poste 21).

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.