Steven Guilbeault : Une conférence environnementale appréciée

StevenGuilbeault cofondateur Equiterre Photo Fanny_Lasselin
(J-P Major) – On a parlé environnement et changements climatique ce soir à la Salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield. Steven Guilbeault était le conférencier invité pour cet événement au profit de la 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011.

Il y avait beaucoup de monde ce soir pour écouter le cofondateur et coordonnateur général adjoint d’Équiterre Steven Guilbeault, notamment Jean-Luc Brassard le champion olympique et ambassadeur des Jeux ainsi que des représentants des deux villes hôtes des Jeux. Claude Haineault, le maire de Beauharnois était en compagnie de plusieurs membres du conseil et de son directeur général. J’ai croisé René Monette le directeur du service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry Yves Daoust était aussi de l’événement, il a d’ailleurs souhaité la bienvenue au réputé conférencier.

Assistance conference Steven_Guilbeault pour jeux_du_Qc Photo INFOSuroitMentionnons également la présence de Michel Choinière de Canadian Tire, Claude Éthier du Groupe Régates, le pharmacien Michel Vinet, le docteur Alain Thibert,  Claude Reid de la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive et Jonathan Lévesque attaché-politique de la députée fédérale de Vaudreuil-Soulanges Meili Faille.

Il y avait bien évidement, quelques spécialistes régionaux des questions environnementales dont Félix Blackburn de la SCABRIC et Denis Gervais de CRIVERT et du Comité ZIP du Haut St-Laurent. Même les médias de tous les secteurs du Suroît étaient présents. Cela promet pour les Jeux du Québec.

Steven Guilbeault, le québécois le plus en vue pour les questions environnementales, a offert à l’assistance un survol de la situation planétaire. La problématique est mondiale, mais maintenant ensemble nous pouvons poser des gestes simples pour aider. Il a d’ailleurs précisé que le prix de l’essence va continuer à augmenter et devrait atteindre à la pompe des tarifs semblables à ceux de l’Europe. Il y a sur la planète de moins en moins de pétrole, il coûtera donc plus cher.

En réduisant notre consommation, on aidera à stabiliser et peut-être réduire le réchauffement de la planète. Il souhaite aussi que tous les paliers de gouvernements fassent plus et plus vite. Graphiques à l’appui, il a mentionné que plusieurs pays dont l’Autriche sont fortement en avance sur les nord-américains quand il est question d’énergie solaire. Pourtant le climat de l’Autriche n’est pas celui de la Californie ou de la Floride.

Le conférencier n’a pas manqué de souligner les mesures concrètes prises par le comité organisateur afin que les prochains jeux, qui amèneront plusieurs milliers de personnes à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, soient des jeux écoresponsables.

Vers la fin de sa conférence Steven Guilbeault a parlé de la Maison du développement durable, un bâtiment « vert » inédit au centre-ville de Montréal. Un édifice de plus de 65 000 pieds carrés qui abritera dès cette année les bureaux d’Équiterre, d’Option consommateurs, d’Amnistie internationale et plusieurs autres. La Maison du développement durable a reçu de nombreux appuis pour sa réalisation dont la Fondation David Suzuki. Tout est pensé en fonction de développement durable. Ce sera un bâtiment inédit sur la planète. tous les bureaux auront un accès à la lumière naturelle. Pour ceux que cela intéresse, Steven Guilbeault nous a invités à suivre le projet sur le site Internet de la Maison du développement durable.

Belle soirée au profit de la 46e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2011 qui j’espère nous donnera l’occasion de prendre de bonnes résolutions en matière environnementale.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL Une bande riveraine sans précédent pour le Comité ZIP HSL
Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte Le CACVS sonde les artistes sur une relance culturelle verte
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.