Stéphane Gendron et le repeuplement de Huntingdon

(JP Major) – Après le passage du maire Gendron à l’émission de Christiane Charette la semaine dernière, je veux partager avec vous ce matin un article de la journaliste Rima Elkouri de La Presse qui est allée à Huntingdon rencontrer Stéphane Gendron dans son bureau afin d’échanger sur sa volonté d’accueillir des immigrés maghrébins afin de repeupler cette municipalité du Haut Saint-Laurent.

Madame Elkouri de La Presse s’est même rendu chez Leblanc Patates et a échangé avec des clients quelques citoyens de Huntingdon et d’autres de municipalités voisines.

Dans son article Balade à Huntingdon, la journaliste pose les bonnes questions au coloré maire Gendron. L’intérêt de ses citoyens vers son projet de repeuplement, son travail de chroniqueur au Journal de Montréal durant le lock-out, ses penchants de “droite” et beaucoup plus.

Stéphane Gendron semble se montrer au naturel, cigarette au bec derrière son bureau en désordre.

Pour ce qui est de la position de ses citoyens à l’érection d’une mosquée à Huntingdon et de l’arrivée d’immigrés, Stéphane Gendron mentionne que selon lui “ils sont plutôt indifférents à la chose”. Les commentaires négatifs venant plus de l’extérieur de la municipalité.

Il avoue ne pas avoir consulté avant de lancer son idée de repeuplement et “S’il faut consulter le monde pour ça, je crisse mon camp de cette province de malade”. Monsieur Gendron a même confié qu’il a prévu aller vivre dans une ferme en Ontario après la fin de son mandat en 2013.

À un moment donné lors de l’entrevue Stéphane Gendron s’exprime sur son côté gauchiste “je suis à gauche, sauf quelques exceptions”. Madame Elkouri n’a pas pu s’empêcher de lui demander si écrire dans un journal en lock-out est à gauche et si sa mesure d’imposer un couvre feu aux jeunes est à gauche. Pour cette dernière réplique, Stéphane Gendron a admis que cela fait “partie des exceptions”.

Pour revenir au débat sur le repeuplement de Huntingdon par l’immigration avec la construction d’une mosquée, le maire de la petite municipalité du Haut Saint-Laurent fait le parallèle avec les mégaporcheries! Il parle aussi du nombre élevé de courriels haineux qu’il a reçu et “aux gens qui le mettent en garde contre le «péril arabe»”, il dit qu’ils sont racistes. Stéphane Gendron précise ; “Il n’y aura pas de quartier arabe avec des noms de rue qu’on ne pourra pas prononcer! Ce n’est pas ça! Les Maghrébins ne demandent pas ça!”

-La journaliste se rend chez Leblanc Patates-

La reporter de La Presse a profité de son passage à Huntingdon pour aller rencontrer les gens présents chez Leblanc Patates. Le travailleur Luc Goudreau, a été choqué de voir que le maire Gendron était prêt à consentir à des avantages à des gens nés ailleurs “il faudrait commencer par aider les pauvres d’ici.” Pour sa part Patrick Lavoie, ne dit pas que l’idée est complètement mauvaise, il reproche le manque de consultations avec les citoyens.

À une autre table, Rima Elkouri rencontre une femme de Saint-Anicet qui commente le débat de la religion; “Qu’ils commencent par aider les pauvres de la place avant d’amener d’autres gens… C’est quoi, l’affaire? Ils décrochent nos croix, mais ils font des mosquées? Est-ce qu’ils vont aller mettre des tapis dans les cabanes à sucre?»

En résumé, le projet du maire Gendron ne reçoit pas beaucoup d’appui. Mis au courant des commentaires de ces citoyens, Stéphane Gendron rajoute; «Ce que ces gens ne savent pas, c’est qu’eux-mêmes ont déjà été des étrangers.» Il précise de plus qu’il a été réélu avec 64% des voix et que ses plus grands détracteurs viennent d’ailleurs. À ses voisins des villages qui l’envient, le maire Gendron en rajoute; «Ils haïssent Gendron parce qu’ils meurent de jalousie. On est le centre urbain de la région. On a l’égout et l’aqueduc. Eux, ils ont des fosses septiques.»

Si vous voulez tous les détails, je vous invite à lire l’article de Rima Elkouri de La Presse, je place le lien ici sous Balade à Huntingdon.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol Nouveau cours de francisation offert au Centre du Nouvel-Envol
Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus
Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants
Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.