Stéphane Billette et Pierre Moreau nommés ministres ?

(Jean-Pierre Major) – À la suite de l’élection d’un gouvernement majoritaire libérale le 7 avril dernier, la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest) est bien positionnée pour voir au moins deux de ses députés, en l’occurrence Pierre Moreau et Stéphane Billette, accéder au statut de ministre du gouvernement du Québec.

Depute-liberal-de-Huntingdon-Stephane_Billette-Photo-PLQ-publiee-par-INFOSuroit_comPour l’instant il s’agit de rumeurs, mais elles se font de plus en plus persistantes. Stéphane Billette député de Huntingdon était le président de la récente campagne des libéraux et c’est lui qui avait aussi présidé la course à la chefferie libérale de Philippe Couillard.

Il est fortement pressenti pour devenir Ministre de l’Agriculture. Il faut rappeler que M. Billette a siégé sur deux Commissions reliées à l’agriculture, aux pêcheries et à l’alimentation de janvier 2009 à février 2011.

Connaissant bien la réalité du monde agricole dans les MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry, Stéphane Billette aura vraisemblablement un défi à sa mesure.

Si cela se confirme, la nomination de Stéphane Billette au statut de Ministre serait une première pour lui. Une première bien méritée !

-Pierre Moreau de retour au sein du Conseil des ministres ?-

Depute-liberal-de Chateauguay-Pierre_Moreau-Photo-PLQ-publiee-par-INFOSuroit_comL’autre figure de la région qui devrait être nommée Ministre de la Justice selon le journaliste de La Presse Denis Lessard, est Pierre Moreau, le député de Châteauguay depuis 2008 qui a aussi été député de Marguerite-D’youville de 2003 à 2008.

M. Moreau a une longue expérience politique et a été Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et Ministre des Transports sous Jean Charest.

Il était aussi de la course à la chefferie contre Philippe Couillard. En 2013, Pierre Moreau était le Leader parlementaire de l’opposition officielle.

-Responsabilités accrues pour d’autres députés d’ici-

Compte tenu du nombre élevé de députés libéraux élus dans la région, il ne serait pas surprenant de voir d’autres députés de la région obtenir le statut de Ministre ou des responsabilités importantes au sein du prochain gouvernement libéral. Lucie Charlebois, députée de Soulanges qui a siégé sur le Comité exécutif du Parti Libéral et a été Whip en chef du gouvernement pourrait donc aussi avoir droit à un rôle accru au sein du gouvernement de Philippe Couillard.

Enfin, il faudra surveiller Marie-Claude Nichols, nouvelle députée de Vaudreuil. L’ex-préfète de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ex-mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et avocate de profession grimpe les échelons à grande vitesse.

Donc, le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont désormais de nombreux représentants au sein du gouvernement. En principe cela devrait aider notamment pour des dossiers chauds comme la création d’un pôle logistique international dans la région souhaitée entre autres par les CLD de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry et pour la concrétisation d’un nouvel hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

_____________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle station hydrométrique pour surveiller le niveau de la rivière Châteauguay Nouvelle station hydrométrique pour surveiller le niveau de la rivière Châteauguay
Grippe saisonnière – Si possible, évitez les urgences des hôpitaux de la région Grippe saisonnière – Si possible, évitez les urgences des hôpitaux de la région
Une première édition réussie pour La Grosse Bordée Une première édition réussie pour La Grosse Bordée
La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service
Le Noir et Or récompensé pour la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Le Noir et Or récompensé pour la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.