Soutien important de la MRC de Vaudreuil-Soulanges au CAB L’Actuel

Le Centre d’action bénévole (CAB) L’Actuel tient à souligner le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pendant la crise liée à la COVID-19, et plus particulièrement, pour l’aide obtenue récemment afin de relever le défi de la reprise des activités de recyclage et la réouverture de la Boutique-Friperie.

La Boutique-Friperie du CAB L’Actuel est située au 90, rue Adèle à Vaudreuil-Dorion. Accessible les mercredis (10h à 17h), les jeudis et vendredis (10h à 18h30), ainsi que les samedis (10h à 16h). Dons de vêtements seulement dans la cour : jeudi et vendredi (10h à 16h).

« Dès le début de la pandémie, la MRC nous a beaucoup aidés et a été à l’écoute des divers problèmes que nous avions pour maintenir nos services essentiels, dont les dépannages alimentaires et nourrissons », confirme la directrice générale de L’Actuel, Francine Plamondon.

Lorsque le défi de reprendre les activités de recyclage est venu à l’ordre du jour pour l’organisme, au mois de juin, L’Actuel a cogné à la porte de la MRC où il a obtenu une oreille attentive. L’organisme, qui a traité 421 tonnes de dons l’an dernier, voyait la reprise des dons comme un défi majeur. Les citoyens confinés à la maison depuis le mois de mars avaient amplement eu le temps de faire leur ménage de printemps, alors que l’organisme avait cessé ses activités de recyclage.

« Depuis le mois de mai que nous recevions des messages de personnes souhaitant nous apporter leurs dons. Nous commencions à ressentir une forte pression. Nous avions peur de ne pas pouvoir affronter le tsunami de dons qui allait nous tomber dessus en recommençant à prendre les dons des citoyens. Sans compter que nous avions besoin d’un nouveau plan de match pour le traitement des dons afin d’assurer une quarantaine de ceux-ci », confie Francine Plamondon.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’organisme et la MRC afin de bien cibler la stratégie à adopter et déterminer comment la MRC pourrait soutenir l’organisme dont les finances étaient plus que fragiles.

« Tout est lié dans nos activités : les dons reçus de la population sont revendus à la Boutique-Friperie afin de financer nos services aux individus comme les dépannages. Quand on arrête cette roue, ça devient difficile de remplir notre mission, particulièrement à cause de la perte de revenus due à la fermeture de la friperie », ajoute la directrice générale.

Des remerciements à la MRC et à Développement Vaudreuil-Soulanges

L’Actuel s’est également rendu compte que de remettre la machine en marche à plein régime était un défi majeur dû, entre autres, à l’absence de bénévoles. L’organisme remercie la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le DEV Vaudreuil-Soulanges pour leur soutien dans les derniers mois. Leur expertise en environnement et en développement ainsi que leur soutien ont permis à l’organisme de garder le cap et de reprendre graduellement ses activités fortement sollicitées par les citoyens.



Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août
Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson Mandat à un urbaniste et octroi de contrats à la séance du conseil de la Ville de Hudson
Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel Une motion de félicitations pour le maire de L’Île-Cadieux Daniel Martel
COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août COVID-19 : une clinique mobile de dépistage à Delson le 5 août
12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.