Aide financière pour le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

(JP Major) – Nature-Action Québec recevra 30 000 $ de Québec en soutien financier pour la réalisation d’un projet portant sur la protection et la mise en valeur des boisés et des milieux naturels d’importance du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. Ce sont les députés Lucie Charlebois et Yvon Marcoux qui ont annoncé officiellement vendredi (2 mars) l’attribution d’une aide financière à l’organisme environnemental au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

Issu d’une démarche amorcée en 2010 par Nature-Action Québec, ce projet favorise une concertation entre plusieurs acteurs du milieu. L’objectif visé par Nature-Action Québec est d’assurer la préservation de deux grands massifs forestiers de plus de 1 000 ha, de 28 écosystèmes forestiers exceptionnels, de même qu’une mosaïque d’habitats abritant une grande biodiversité, de nombreuses espèces floristiques et de poissons, dont plusieurs sont en péril.

De façon spécifique, la deuxième phase du projet permettra de concevoir des plans de conservation à la suite d’inventaires biologiques, de prioriser les habitats sensibles à protéger, ainsi que de sensibiliser les propriétaires et le grand public à la protection de ces habitats. L’organisme prévoit aussi amorcer des démarches en vue de conclure des ententes de conservation légales perpétuelles et de sensibiliser les municipalités à l’importance de tenir compte des éléments de biodiversité sensibles dans leur planification de schéma d’aménagement et de développement du territoire.

La députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Lucie Charlebois a mentionné que « Les retombées positives de ce projet sont nombreuses, qu’il suffise de mentionner le maintien de l’intégrité du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et l’augmentation du nombre d’aires protégées en Montérégie. C’est un geste décisif en faveur de la préservation de la biodiversité et des services écologiques importants rendus par le Corridor vert ».

Pour sa part, le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l’administration publique a souligné “qu’au cours des 25 dernières années, Nature-Action Québec a su développer une expertise notable dans la gestion et la réalisation de projets environnementaux, l’établissement de divers partenariats et l’intendance de milieux naturels. Ce projet mobilisateur permettra de soutenir des interventions ciblées auprès de propriétaires fonciers afin d’agir concrètement pour la protection de l’intégrité écologique des sites prioritaires du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges ».

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, un programme mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges 10 activités à faire dans les parcs de Vaudreuil-Soulanges
La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prépare le 8e Festival de la SOUPE
Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc Des bornes de recharge au bénéfice des employés chez CEZinc
Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse. Camp de jour fini, Explore Vaudreuil-Soulanges à la rescousse.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.