Soumettre sa rue au programme Dans ma rue, on joue?

Grâce au programme Dans ma rue on joue, déployé depuis le printemps 2020 à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 28 rues du territoire affichent désormais un panneau de signalisation encourageant le jeu libre. Du 1er février au 31 mars, la population est invitée à vérifier l’admissibilité de leur rue en complétant un formulaire en ligne, s’ils désirent voir leur rue être affichée comme étant propice aux activités libres.

Cette première étape permet d’identifier les rues qui répondent aux différents critères de sécurité. En effet, les rues sont analysées de la manière suivante : la demande doit provenir d’un résident habitant sur le tronçon demandé, il doit s’agir d’une rue à caractère local (ni collectrice, ni artère, ni boulevard), l’absence de courbe et d’un bon dégagement visuel pour les automobilistes doivent être notés, le secteur doit être résidentiel (non commercial), de faible densité de circulation et disposer d’un éclairage conforme, notamment. Il est possible qu’une visite d’inspection soit effectuée par un représentant de la Ville pour valider ces critères.

Une démarche entre voisins

Quelques jours après avoir rempli le formulaire d’admissibilité, le demandeur recevra un courriel de suivi lui mentionnant si sa rue est admissible ou non au programme « Dans ma rue, on joue ! ». Pour qu’une rue puisse être autorisée, le demandeur devra par la suite obtenir l’accord, par signatures, de 60 % des personnes résidant sur le tronçon de rue visé. L’autorisation des demandes sera entérinée par le conseil municipal entre les mois d’avril et juin.

Un projet bénéfique

Saines habitudes de vie, augmentation du sentiment de sécurité dans les rues, participation citoyenne et vie de quartier : le projet « Dans ma rue, on joue! » regroupe de nombreux avantages. Cette initiative valorise une approche significative par quartier en favorisant une proximité entre les citoyens, en plus d’améliorer le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Ce programme est rattaché au mouvement Voisins solidaires, déployé par la Politique de développement social et identifié à la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

France D’Amour et Catherine Bessette en spectacle à Mercier France D’Amour et Catherine Bessette en spectacle à Mercier
Découvrez la carte d’achat local Tout se trouve ici Découvrez la carte d’achat local Tout se trouve ici
Deux nouveaux quais à Salaberry-de-Valleyfield Deux nouveaux quais à Salaberry-de-Valleyfield
Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield
Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.