L’artiste Sonia Haberstich et des usagers du CSSS du Suroît créés une oeuvre d’art

Oeuvre-de-Sonia_Haberstich-et-usagers-Hopital-du-Suroit-Photo-courtoisie-CSSS-publiee-par-INFOSuroit(Geneviève Boileau) – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît est fier de présenter à la population une oeuvre d’art réalisée récemment grâce aux talents de madame Sonia Haberstich, artiste de la région, et à la collaboration d’usagers de l’établissement.

Souhaitant s’associer avec des jeunes en difficulté et des usagers aux prises avec des problématiques de santé mentale, madame Haberstich a créé « Micro Macro Valleyfield ». Cette oeuvre se compose de centaines de plaques de bois colorées de petites taches vives et orne désormais les murs de l’unité de psychiatrie et de la salle d’attente du secteur d’hémodialyse de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield.

Madame Marie Gauthier, récréologue au Centre de jour en santé mentale du CSSS du Suroît, a coordonné le projet. « Cette démarche artistique a suscité une grande fierté de la part des participants. L’initiative a contribué à améliorer leur estime de soi et à favoriser un esprit d’équipe et de coopération. La murale embellit également notre environnement, un beau rayon de soleil quotidien créé grâce à la collaboration de tous », affirme Mme Gauthier.

Le personnel de l’unité de psychiatrie, les usagers et les visiteurs du CSSS rencontrés n’ont également que de bons commentaires face à cette réalisation collective.

Notons qu’en plus des usagers du CSSS du Suroît, des jeunes du centre Surbois et de la Maison des jeunes de Hudson ont également participé à la conception de la murale, notamment en coupant les centaines de plaques de bois.

Cette oeuvre d’art est le fruit d’une longue démarche amorcée en octobre 2012 et a été réalisée grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Artiste-Sonia_Haberstich-Photo-courtoisie-CSSS-publiee-par-INFOSuroit_comBiographie de l’artiste

Sonia Haberstich est née à Québec en 1960. Après un baccalauréat en arts plastiques en 2004, elle a obtenu une maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 2008. Elle a présenté plusieurs expositions solos notamment chez Artmandat en France (2009), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2009) et à La Centrale (2008). Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives au Québec et à l’étranger et a été récipiendaire de plusieurs bourses. Son travail a aussi fait l’objet de publications. Elle vit et travaille à Hudson dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art
Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols
Activités automnales colorées au MUSO Activités automnales colorées au MUSO
À la rencontre des voisines : dévoilement à Mercier de l’œuvre de Sonia Laurin À la rencontre des voisines : dévoilement à Mercier de l’œuvre de Sonia Laurin
Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire! Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.