Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Soirée-bénéfice d’Héritage St-Bernard : 28 500 $ pour la nature

soiree HeritageStBernard NSimon et SThibault Photo Alexandre_Seguin via HSB

La mairesse de Châteauguay Nathalie Simon avec la présidente d’honneur de la soirée Sophie Thibault – Photo Alexandre Séguin

(MHD) – Sous la présidence d’honneur de la chef d ’antenne de TVA/LCN Sophie Thibault, la douzième soirée-bénéfice d’Héritage Saint-Bernard, tenue au Pavillon de l’île à Châteauguay mercredi le 18 octobre, a permis d’amasser un montant de 28 500 $ grâce à la vente des billets, à l’encan silencieux et aux différents tirages organisés au fil de la soirée. Près de 160 convives ont pris part à cette soirée pour la nature organisée par les employés et les bénévoles de l’organisme.

Mme Sophie Thibault a à nouveau uni sa voix à celle du conseil d’administration d’Héritage Saint-Bernard afin de lever des fonds pour la mission de conservation et d’éducation à l’environnement de l’organisme. Grande passionnée des oiseaux et de la photographie, elle a récemment découvert l’île Saint-Bernard et son refuge faunique Marguerite-D’Youville et en a désormais fait son site de prédilection.

Sophe Thibault soiree HeritageStBernard Photo Alexandre_Seguin via HSB« Je visite énormément de sites ornithologiques et divers endroits de plein air… Mais ici, c’est spécial! C’est mon endroit préféré, pour sa tranquillité, sa quiétude et sa magie. On pourrait même croire que l’endroit a une âme. C’est peut-être à cause des Sœurs Grises qui y ont habité si longtemps… », s’est exprimée Mme Thibault devant les invités. « Évidemment, je nous souhaite la préservation de ce havre de biodiversité pour les générations futures. C’est pour tout cela qu’il m’a fait grand plaisir de me joindre à Héritage Saint-Bernard encore une fois cette année pour promouvoir ce bel événement-bénéfice » à elle ajouté.

Héritage Saint-Bernard : 30 ans de fondation
LLecuyer et PSauve soiree-benefice 2017 HeritageSt-Bernard Photo AlexandreSeguin via HSBLes animateurs de la soirée, Luc L’Écuyer et Paul Sauvé, respectivement directeur général et président de l’organisme, ont profité de ce rassemblement pour remonter le temps et rappeler les grands moments ayant marqué les 30 ans d’Héritage Saint-Bernard : sa fondation en 1987; la création du refuge faunique Marguerite-D’Youville en 1993; l’embauche du premier employé permanent en 1998 (M. Luc L’Écuyer); la grande bataille menée contre la construction de la centrale au gaz du Suroît en 2004, devenue une des grandes victoires citoyennes des dernières décennies; la construction du Pavillon de l’île en 2006; le début de la mobilisation pour la protection intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry en 2008; l’achat du refuge faunique par le gouvernement du Québec et Canards illimités en 2010; l’achat en 2011 du tertre de l’île Saint-Bernard par la Ville de Châteauguay et finalement, l’acquisition de nouvelles parcelles de territoire dans le secteur du ruisseau St-Jean par la Ville de Châteauguay et Héritage Saint-Bernard, maintenant copropriétaires de terrains situés au cœur du corridor vert Châteauguay-Léry.

Tout en remontant cette ligne du temps pour bien comprendre la progression de l’organisme, les convives ont été enchantés d’apprendre que depuis 2011, moment auquel la prise de données l’évaluation de l’achalandage a débuté, plus de 1,2 million de personnes ont visité l’île Saint-Bernard! Une grande fierté populaire et une belle notoriété pour la municipalité!

« Notre vision de l’avenir demeure centrée sur la protection des milieux naturels et la qualité de vie des citoyens. Imaginez un jour pouvoir enfiler vos skis de fond au centre écologique Fernand-Seguin et les retirer au Pavillon de l’île pour prendre un chocolat chaud… Imaginons un jour que les milieux naturels ne soient plus vus seulement comme des terrains à développer, mais des endroits de bonheur, de paix et de ressourcement » a conclu M. Lécuyer.

Hommages aux ornithologues passionnés
Au cours de la soirée, Héritage Saint-Bernard a rendu hommage au Club des ornithologues de Châteauguay afin de souligner son engagement pour la protection des habitats fauniques ainsi que pour l’immense travail de promotion du loisir ornithologique. Fondé il y a maintenant 25 ans, le Club des ornithologues de Châteauguay et ses quelque 140 membres contribuent grandement à la conservation des territoires naturels, notamment ceux protégés par Héritage Saint-Bernard. Par le biais de projets spéciaux, d’inventaires, de levée de fonds et de défis d’observation, le Club des ornithologues de Châteauguay permet l’avancement de la science citoyenne et une meilleure connaissance des milieux naturels de la région. En guise de remerciement, Héritage Saint-Bernard a remis un présent à Daniel Roy, président de ce club.

Plus d’une vingtaine d’employés et bénévoles étaient présents afin de permettre cette belle soirée. Toutefois, tout cela n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de dizaines de partenaires, dont la Ville de Châteauguay, Hydro-Québec, Desjardins, RL Marine et la Fondation de la faune du Québec.

Employes et benevoles soiree benefice HSB Photo Alexandre_Seguin

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages
De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.