Soins infirmiers : un stage à l’international pour 12 étudiants

Du 2 au 16 mars, des étudiants au programme Soins infirmiers du Collège de Valleyfield seront en République dominicaine afin d’offrir différents soins de santé et des activités de sensibilisation aux communautés démunies des bateyes (bidonvilles) de la région de Puerto Plata.

CollegeValleyfield etudiants soins Infirmiers participants stage mars2018 photo ColVal publiee par INFOSuroit

En périphérie de cette ville de la République dominicaine se trouve un centre communautaire où enfants et familles vivent dans des bateyes : des baraques où se regroupent les Haïtiens illégaux et des Dominicains issus de milieux défavorisés. C’est dans cet environnement que douze étudiants de 3e année en Soins infirmiers, Roxanne Bertrand, Camille Desgroseilliers, Lovely Dessin, Isabelle Dépatie, Marie-Ève Legault, Audrey-Maude Pharand, Catherine Deslauriers, Steven Turcot, Daphné LeBeau, Maude Primeau, Amélie Hudon Richer et Camille Plante Cardinal, accompagnés d’enseignantes du Collège de Valleyfield, mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études.

Ils auront également l’occasion de dispenser des soins infirmiers adaptés et de favoriser les apprentissages entourant l’éducation reliée à la santé (premiers soins dans la communauté, vaccination, prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.). Les étudiants auront ainsi l’occasion d’apprendre à soigner des patients avec des moyens plus rudimentaires qu’à l’habitude.

Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide au milieu et à mettre à profit les apprentissages des étudiants en ce qui a trait au savoir, au savoir-faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes. Ils auront également l’occasion d’aller faire de l’observation et d’offrir des soins dans les hôpitaux d’Imbert et de Montelliano.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue d’information accessible via la page Facebook stage.inetrnational.soins. Vous pourrez voir photos, lire des anecdotes de ces étudiants du Cégep au fil de leurs aventures.

Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire souhaiter à tous ces étudiants un voyage très enrichissant!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Études-travail : le concours Le plus fort c’est mon boss se poursuit Études-travail : le concours Le plus fort c’est mon boss se poursuit
Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl Des étudiants du Cégep à l’Intercollégial d’Arts visuels à Mtl
Nouveaux membres au conseil d’administration de La Factrie Nouveaux membres au conseil d’administration de La Factrie
50 ans du Cégep de Valleyfield : exposition en cours au MUSO 50 ans du Cégep de Valleyfield : exposition en cours au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.