Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Société Alzheimer Suroît à Vaudreuil-Dorion

Representants-Societe-Alzheimer-Suroit-et-ROMAN-et-deputes-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLa Société Alzheimer Suroît bénéficiera d’un soutien financier de 172 700 $ de la part du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN/Appui Montérégie) pour l’ouverture d’un point de service dans Vaudreuil-Dorion. Les nouveaux services offerts s’adresseront aux aidants naturels d’aînés de la région de Vaudreuil-Soulanges qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une atteinte connexe.

Sur la photo, on reconnaît madame Lucie Charlebois députée de Soulanges, M. Ian Worthington président du conseil d’administration de la Société, mesdames Anyela Vergara et Sonia Lessard respectivement présidente du conseil d’administration et directrice générale du ROMAN/Appui Montérégie, Mme Tonya Thibodeau directrice de la Société Alzheimer Suroît et M. Yvon Marcoux , député de Vaudreuil.

Soutenir les aidants naturels

Le projet sera mis de l’avant par la Société Alzheimer Suroît, déjà établie à Salaberry-de-Valleyfield et permettra une plus grande accessibilité à la clientèle de la région de Vaudreuil-Soulanges dorénavant desservie par ce nouveau point de service. Ainsi, les proches aidants de Rigaud ou de Hudson, par exemple, pourront consulter ou avoir recours aux différents services plus facilement en se rendant à Vaudreuil-Dorion. Les aidants naturels d’aînés des localités rurales plus éloignées seront ainsi mieux desservis.

Une ressource sera embauchée à temps partiel pour se charger des volets d’intervention suivants :

  • Formation ;
  • Information ;
  • Soutien psychologique.

La clientèle anglophone ne sera pas négligée : des services spécifiques seront offerts en anglais et des cafés-rencontres seront organisés dans les deux langues. Les proches aidants auront aussi accès à un soutien individuel ou de groupe, de l’information documentaire et des conférences ou exposés de sensibilisation.

Rappelons que la Société Alzheimer Suroît a reçu, plus tôt cette année, un montant de 280 476 $ du ROMAN/Appui Montérégie en vue d’accroître son offre de services de Valleyfield, ce qui porte le montant global accordé à l’organisme, depuis octobre 2011, à 554 701 $. Cette somme est répartie en fonction de  la réalisation de trois projets.

Des services plus accessibles aux aidants naturels

La présidente du ROMAN/Appui Montérégie, Mme Anyela Vergara, a rappelé que «  les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé puisqu’ils assument plus de 80% du soutien à domicile ». Elle a également mis l’accent sur le fait que les proches aidants doivent se reconnaître comme tels, chose qui est « loin d’être acquise ».

De son côté, mme Thibodeau, la directrice de la Société Alzheimer Suroît a souligné que : « Ce point de service nous permettra de nous rapprocher des familles des communautés de Vaudreuil-Soulanges qui sont affectées par la maladie d’Alzheimer ou par des maladies apparentées, dans le but de rendre plus accessibles les services de soutien gratuits et personnalisés offerts par leur société Alzheimer locale ».

D’autres projets financés pour soutenir les 97 000 proches aidants de la Montérégie

Des subventions importantes ont été attribuées récemment dans d’autres localités de la Montérégie (Granby, Saint-Jean, Lac-Brome, Beloeil, Saint-Hyacinthe, Salaberry-de-Valleyfield) en réponse aux immenses besoins des aidants d’aînés, laissés trop souvent sans aide et sans ressource.

Rappelons qu’on compte 97 000 proches aidants en Montérégie seulement et que ce nombre ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population. Le programme du ROMAN/Appui Montérégie prévoit le déploiement et l’ajout de services destinés aux aidants, jusqu’en 2021.

Depuis octobre 2011 et après quatre appels de projets, 18 organismes de la Montérégie se sont partagés près de 5.5 M$. Ce soutien financier a donc permis la mise en œuvre de 26 projets entièrement axés sur le déploiement de services destinés aux proches aidants d’aînés.

Un partenariat avec le Gouvernement du Québec et SOJECCI II

La région administrative de la Montérégie recevra annuellement 2.4 M $ du gouvernement du Québec grâce à la Loi 6. Le montant total de l’investissement lié à cette Loi au Québec est de 200 M $ sur dix ans. Le ROMAN/Appui Montérégie existe depuis 13 ans et regroupe 30 organismes répartis notamment entre Sorel, Granby, Saint-Hyacinthe, Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges.

Rappelons que le numéro de la ligne info aidant, écoute et référence pour la Montérégie est le 1-877-371-0717.

 

_________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Suroît, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite Les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges attendent de la visite
La  Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région La Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région
Nouveau programme de subventions pour petites entreprises Nouveau programme de subventions pour petites entreprises
Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.