Services jeunesse – Des honneurs pour le CSSS du Suroît

Certification-Bons-coups-au-CSSS-du-Suroit-Diane_Lavallee-directrice-generale-AQESSS-Photo-courtoisieLe projet Guichet d’accès unique aux services jeunesse initié par l’équipe du CSSS du Suroît a été retenu par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de son Opération Bons coups.

C’est en effet ce qu’a annoncé la directrice générale de l’Association, Madame Diane Lavallée, de passage en fin d’avant-midi au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.

Chapeautée par l’AQESSS, l’Opération Bons coups vise à faire connaître à travers le Québec les projets novateurs et les initiatives positives développés par les établissements membres de l’Association.

La remise de la certification Bons coups dans la catégorie Services a eu lieu en présence de plusieurs personnes du CSSS du Suroît et de son partenaire la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

Certification-Bons-coups-de-l-AQESSS-remise-au-CSSS-du-Suroit-en-presence-de-partenaires-CSVT-Photo-courtoisieSur la photo, il y a Michel Duchesne, président du Conseil des commissaires à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Ginette Pariseault, directrice réseau famille, services généraux et développement des communautés au CSSS du Suroît, Julie Lavigne, Chef Famille-Enfance-Jeunesse au CSSS du Suroît, Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Serge Poirier, directeur adjoint au service éducatif à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Diane Lavallée, directrice générale de l’AQESSS, Isabelle Primeau, coordonnatrice MESS-MELS au CSSS du Suroît, Nicole Marleau, présidente du Conseil d’administration au CSSS du Suroît et François Therrien, directeur général du CSSS du Suroît.

-Les réseaux d’éducation et de la santé font équipe-

La persévérance scolaire, les retards associés au développement des enfants et les difficultés d’adaptation des jeunes interpellent quotidiennement le réseau de l’éducation et le réseau de la santé. La région de Beauharnois-Salaberry ne fait pas exception. En fait, en plus d’être aux prises avec une réalité socio-économique difficile, le territoire présente l’un des plus hauts taux de décrochage scolaire en Montérégie.

Résultat, en 2008, six mois étaient nécessaires pour assurer la prise en charge de la clientèle d’âge scolaire. Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît et la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands ont choisi de faire front commun pour renverser la vapeur.

Dès 2009, les efforts concertés ont permis de donner naissance au Guichet d’accès unique aux services jeunesse. Ce guichet se veut la porte d’entrée unique pour l’ensemble des programmes de services jeunesse du territoire, qu’ils soient en lien avec l’école ou le CSSS.

Suivant un processus simple, les demandes de services sont évaluées par une seule et même personne, puis priorisées et l’enfant est dirigé vers la ressource appropriée à ses besoins. Le guichet permet aussi d’offrir un suivi aux jeunes et aux familles qui sont en attente de services. En cas de détérioration de la situation, c’est l’intervenante de coordination, responsable du guichet d’accès, qui agit comme première répondante.

Pour assumer ses responsabilités, elle peut toutefois compter sur la contribution des professionnels oeuvrant dans les écoles du territoire ainsi que sur les intervenants et infirmières du programme Famille-Enfance-Jeunesse et les membres de l’équipe Crise-Ado-Famille-Enfance de la région.

D’abord expérimenté sous forme de projet pilote, le guichet fait aujourd’hui partie intégrante du réseau local de services. Les résultats positifs obtenus expliquent cette décision. Les délais d’attente pour des services jeunesse dans la région sont en effet passés de six à deux mois dans la région. Un nombre de plus en plus important de jeunes bénéficient également de plans de services individualisés (PSI) favorisant la continuité de services.

En 2011-2012 seulement, on estime ce nombre à plus d’une quarantaine. Par-delà les statistiques, le projet a aussi mené à la conclusion d’un protocole d’entente sur l’accompagnement d’une grossesse à l’adolescence, l’organisation rapide des services en lien avec un programme de répit pour les élèves en difficulté ainsi que le développement accéléré de l’Approche École en santé.

-Des résultats concluants-

Résultat : 34 % des écoles du territoire ont aujourd’hui intégré des interventions visant la promotion de la santé dans leur plan de réussite éducative et 78 % d’entre elles ont mis sur pied un comité responsable d’implanter l’Approche École en santé.

Le projet Guichet d’accès unique aux services jeunesse a été rendu possible grâce à l’implication de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

Signalons que l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

Félicitations aux responsables du CSSS du Suroît et leur partenaire de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands pour l’efficacité de ce Guichet d’accès unique aux services jeunesse et pour cet honneur reçu dans le cadre de l’Opération Bons coups. Vous méritez plus que des fleurs…

Certification-Bons-coups-remise-au-CSSS-I_Primeau-J_Lavigne-S_Poirier-de-la-CSVT-et-G_Pariseault-du-CSSS-du-Suroit

Isabelle Primeau, coordonnatrice MESS-MELS au CSSS du Suroît, Julie Lavigne, Chef Famille-Enfance-Jeunesse au CSSS, Serge Poirier, directeur adjoint au service éducatif à la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et Ginette Pariseault, directrice réseau famille, services généraux et développement des communautés au CSSS du Suroît

_____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appui du Fonds de solidarité FTQ pour le programme Accès-Culture de Valspec Appui du Fonds de solidarité FTQ pour le programme Accès-Culture de Valspec
Un programme de soins infirmiers en santé au Cégep de Valleyfield Un programme de soins infirmiers en santé au Cégep de Valleyfield
Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge
La 2e édition du Salon de la petite enfance aura lieu à l’Hôtel Plaza La 2e édition du Salon de la petite enfance aura lieu à l’Hôtel Plaza
Santé et services sociaux – modifications à l’horaire de certains services ce vendredi Santé et services sociaux – modifications à l’horaire de certains services ce vendredi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.