Sensibilisation contre la maltraitance envers les aînés

Les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA-VS) sont heureux d’annoncer le déploiement de la campagne de sensibilisation Soyons aimants envers les aînés qui s’adresse plus particulièrement à la communauté des 50 ans et plus.

Ce projet consiste à diffuser dans Vaudreuil-Soulanges un outil de références facilement accessible listant les principaux acteurs contrant tous les types de maltraitance : maltraitance psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits. La mise en œuvre de cette opération de sensibilisation s’effectuera au cours des prochaines semaines avec la distribution massive d’un répertoire aimanté, adhérant facilement sur la porte du réfrigérateur. On y retrouve les coordonnées téléphoniques d’organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aînés.

Selon la représentante du Comité événement de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, Lucie Gascon, l’outil de référence favorisera l’inclusion de tous les types de maltraitance connus.

« Le souhait de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA-VS) est d’outiller un maximum de personnes, tant francophones qu’anglophones, pouvant être victimes ou témoins de maltraitance envers un aîné », explique-t-elle.

Contributeur financier de cette initiative locale, le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté, s’est dit heureux de s’associer à ce mouvement qui sert à non seulement informer, mais aussi à conscientiser.

Modes de distribution

Les aimants seront distribués dans différentes pharmacies, organismes membres de la TCA-VS, municipalités, dans certains centres de services de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’aux CLSC des deux secteurs. De plus, ils seront acheminés aux utilisateurs de la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges.

Collaborateur du projet, le Lieutenant Pascal Harvey de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à saluer cette initiative créée par les instances du milieu : « L’objectif du projet est de cibler des aînés dans le besoin et leur venir en aide. Le 15 juin est la journée officielle où ont débuté plusieurs actions concertées pour soutenir les aînés afin de contrer la maltraitance. Des journées de porte-à-porte sont prévues afin de rencontrer les aînés susceptibles d’être le plus vulnérables, méconnus de nos services et qui ne bénéficieraient d’aucune aide. »

Il est possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges au 450 424-0111.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés Un soutien financier pour encourager la participation active des ainés
Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges Emploi : Technicien(ne) juridique à Vaudreuil-Soulanges
Campagne de sensibilisation pour atténuer l’impact de la crise du logement Campagne de sensibilisation pour atténuer l’impact de la crise du logement
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges de retour pour la saison estivale
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.