Semaine de réduction des déchets : Compostage domestique à l’école !

Compostage domestique à l’école Saint-Agnès et dans plusieurs autres établissements scolaires du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. Il y avait de la vie cet après-midi à l’école Saint-Agnès de Salaberry-de-Valleyfield.

Sur place plusieurs jeunes, des intervenants de la MRC, du Fonds Écomunicipalité IGA, du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, de la ville de Beauharnois et d’Environnement Jeunesse.

Les annonces étaient importantes 25 000 $ d’investissement et l’implantation de compostage domestique dans onze établissements scolaires dont cinq à Beauharnois.

Après le succès des projets pilotes aux écoles Edgar-Hébert et Langlois à Salaberry-de-Valleyfield, on a annoncé aujourd’hui la phase #1 qui touche les écoles primaires Saint-Urbain-Premier, Élisabeth-Monette, Frédéric-Girard et Saint-Agnès, ainsi que les écoles secondaires de Sainte-Martine et de la Baie Saint-François. Un investissement de 13 000 $ pour la phase #1.

Le Fonds Écomunicipalité IGA et du Jour de la terre ont investi 7 000 $. Le reste provient des écoles et la MRC Beauharnois-Salaberry.

C’est l’organisme Environnement Jeunesse qui a supervisé la construction des composteurs en bois de cèdre. Les jeunes de l’école Saint-Agnès étaient très fiers de participer à sa réalisation et ils ont ajouté une petite touche de décoration comme nous ont expliqué en conférence de presse Maelle Charpentier et Marylou Renaud.

Avec cette initiative de ces établissements de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands c’est plus de 3 000 personnes de ces écoles qui sont désormais sensibilisées et cela ne tien pas compte des parents et des amis.

En phase #2, cinq écoles de Beauharnois  adhèrent aussi au compostage domestique

On s’affaire actuellement à équiper de composteurs en bois de cèdres et de bacs les écoles Saint-Eugène, Notre-Dame-de-la-Paix, Jésus-Marie, Saint-Paul et l’école secondaire des Patriotes.

Cette fois c’est le groupe Héritage Saint-Bernard de Châteauguay qui s’est chargé de la formation et de la sensibilisation au compostage.

Le programme pour les écoles de Beauharnois découle de partenariat avec le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, des écoles, de la Ville de Beauharnois et de la MRC.

Le mot de la fin revient à Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry « il faut parler régulièrement de recyclage pour garder l’intérêt, on doit sensibiliser en tout temps. Les jeunes sont champions pour nous montrer comment recycler ».

Bravo les jeunes !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale
Période d’inscription en cours à la formation professionnelle Période d’inscription en cours à la formation professionnelle
Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix
Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT Dévoilement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.