Semaine pour un Québec sans tabac : Trop de jeunes fumeurs dans le Suroît

cigarette-brisee-Photo-Semaine-pour-un Quebec-sans-tabac-publiee-par-INFOSuroit(JPM) – Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît a organisé différentes activités, a annoncé des rencontres de groupe pour aider à cesser l’usage du tabac et a dévoilé les résultats d’une vaste enquête sur le fumeurs.

Pour le territoire du Suroît, les plus récentes statistiques démontrent que la proportion de fumeurs de 18 ans et plus est d’environ 28,2 %. Aussi l’organisme nous apprend que l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 réalisée par l’Institut de la statistique du Québec dévoile que plus de 20% des jeunes s’estiment « fumeurs »!

De façon précise 22 % des garçons du secondaire se déclarent « fumeurs » par rapport à 20 % pour les jeunes filles. C’est une proportion fort préoccupante surtout que selon les données recueillies, environ 45 % des garçons et 52 % des filles du secondaire ont déjà essayé de fumer. Ce portrait peu reluisant, récemment diffusé par la Direction de santé publique de la Montérégie, confirme l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des jeunes.

Afin de poursuivre le travail d’information sur les effets néfastes de l’usage du tabac, le CSSS du Suroît, en collaboration avec les intervenants du milieu, prévoit une série d’activités de sensibilisation (kiosques, ateliers, etc.) dans les écoles au courant des prochains mois.

En fait, le Centre de santé et des services sociaux réalise chaque année des actions concrètes dans les milieux scolaires.

cigarette-tabac-cendrier-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-Des groupes de soutien pour aider à arrêter de fumer- 

Régulièrement le CSSS du Suroît annonce bon an, mal an, différentes rencontres de groupe afin de soutenir et d’aider les gens qui souhaitent écraser pour de bon et arrêter l’usage du tabac.  De nouveaux groupes de cessation tabagique reprendront au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield dès le 5 février, de 18 h 30 à 20 h 30. Lors de ces rencontres, les outils disponibles pour ceux qui souhaitent cesser de fumer sont expliqués de long en large. Il y aura huit rencontres, animées par madame Nancy Richer, inhalothérapeute. Un autre groupe de soutien avec une série printanière de rencontres se mettra en branle le 9 avril.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, composez le 450 371-0143, poste 3059.

Le CSSS du Suroît participe à la Semaine pour un Québec sans tabac qui se déroule jusqu’au 25 janvier. Cette semaine thématique est initiée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et elle réunit de nombreux partenaires privés et institutionnels. Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac des kiosques d’informations avaient été aménagés les 22 et 23 janvier à l’Hôpital du Suroît. Des intervenants du CSSS remettaient aux usagers et visiteurs de l’information pertinente sur le tabac, la santé et les outils disponibles pour ceux qui désirent cesser l’usage du tabac.

Qui sait, en partageant les dates des rencontres des groupes de soutien au CLSC, peut-être que les prochaines statistiques du Suroît démontreront un pourcentage moins élevé de fumeurs?

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Commerces-Secours fusionne ses trois territoires de desserte et lance son site Web Commerces-Secours fusionne ses trois territoires de desserte et lance son site Web
Campagne de sensibilisation à l’intoxication involontaire d’une personne Campagne de sensibilisation à l’intoxication involontaire d’une personne
4 écoles de Vaudreuil-Soulanges récompensées par la Fondation Desjardins 4 écoles de Vaudreuil-Soulanges récompensées par la Fondation Desjardins
Résultats d’enquête sur le développement des enfants à la maternelle Résultats d’enquête sur le développement des enfants à la maternelle
Bilan de l’opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes Bilan de l’opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.