Semaine pour un Québec sans tabac : Trop de jeunes fumeurs dans le Suroît

cigarette-brisee-Photo-Semaine-pour-un Quebec-sans-tabac-publiee-par-INFOSuroit(JPM) – Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît a organisé différentes activités, a annoncé des rencontres de groupe pour aider à cesser l’usage du tabac et a dévoilé les résultats d’une vaste enquête sur le fumeurs.

Pour le territoire du Suroît, les plus récentes statistiques démontrent que la proportion de fumeurs de 18 ans et plus est d’environ 28,2 %. Aussi l’organisme nous apprend que l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 réalisée par l’Institut de la statistique du Québec dévoile que plus de 20% des jeunes s’estiment “fumeurs”!

De façon précise 22 % des garçons du secondaire se déclarent “fumeurs” par rapport à 20 % pour les jeunes filles. C’est une proportion fort préoccupante surtout que selon les données recueillies, environ 45 % des garçons et 52 % des filles du secondaire ont déjà essayé de fumer. Ce portrait peu reluisant, récemment diffusé par la Direction de santé publique de la Montérégie, confirme l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des jeunes.

Afin de poursuivre le travail d’information sur les effets néfastes de l’usage du tabac, le CSSS du Suroît, en collaboration avec les intervenants du milieu, prévoit une série d’activités de sensibilisation (kiosques, ateliers, etc.) dans les écoles au courant des prochains mois.

En fait, le Centre de santé et des services sociaux réalise chaque année des actions concrètes dans les milieux scolaires.

cigarette-tabac-cendrier-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit-Des groupes de soutien pour aider à arrêter de fumer- 

Régulièrement le CSSS du Suroît annonce bon an, mal an, différentes rencontres de groupe afin de soutenir et d’aider les gens qui souhaitent écraser pour de bon et arrêter l’usage du tabac.  De nouveaux groupes de cessation tabagique reprendront au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield dès le 5 février, de 18 h 30 à 20 h 30. Lors de ces rencontres, les outils disponibles pour ceux qui souhaitent cesser de fumer sont expliqués de long en large. Il y aura huit rencontres, animées par madame Nancy Richer, inhalothérapeute. Un autre groupe de soutien avec une série printanière de rencontres se mettra en branle le 9 avril.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, composez le 450 371-0143, poste 3059.

Le CSSS du Suroît participe à la Semaine pour un Québec sans tabac qui se déroule jusqu’au 25 janvier. Cette semaine thématique est initiée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et elle réunit de nombreux partenaires privés et institutionnels. Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac des kiosques d’informations avaient été aménagés les 22 et 23 janvier à l’Hôpital du Suroît. Des intervenants du CSSS remettaient aux usagers et visiteurs de l’information pertinente sur le tabac, la santé et les outils disponibles pour ceux qui désirent cesser l’usage du tabac.

Qui sait, en partageant les dates des rencontres des groupes de soutien au CLSC, peut-être que les prochaines statistiques du Suroît démontreront un pourcentage moins élevé de fumeurs?

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des dons à la Fondation de l’Hôpital du Suroît même durant la saison estivale Des dons à la Fondation de l’Hôpital du Suroît même durant la saison estivale
Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir
Centre de santé à Châteauguay : hommage à Bruno Meloche et François Lauzon Centre de santé à Châteauguay : hommage à Bruno Meloche et François Lauzon
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Herbe à poux : Vaudreuil-Dorion procède à l’épandage d’herbicide écologique Herbe à poux : Vaudreuil-Dorion procède à l’épandage d’herbicide écologique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.