Semaine de la police 2021 et Projet XOX

En cette Semaine de la police, le Service de police de Châteauguay et ses partenaires du Projet XOX tiennent à rappeler les critères d’une relation saine aux adolescents et les ressources disponibles en matière de violence amoureuse.

Chaque année, la Semaine de la police est une occasion pour les corps de police de tenir des événements afin de souligner des réalités du milieu policier et des communautés qu’ils desservent. Cette année, la Semaine de la police se tient du 9 au 15 mai 2021 et le thème choisi pour cette édition est « Savoir prévenir, savoir intervenir : la violence conjugale et les policiers ».

La violence conjugale est depuis longtemps une question sociale majeure, mais le début de l’année 2021 marqué par 10 féminicides, ainsi que le contexte de la pandémie de la COVID-19, nous rappelle plus que jamais que tout doit être mis en œuvre afin d’enrayer ce fléau.

Stratégie d’intervention proactive en violence conjugale

Parmi les outils mis à la disposition des membres policiers, soulignons la Stratégie d’intervention proactive en violence conjugale qui constitue une façon innovante d’intervenir, car elle vient renforcer les procédures existantes d’intervention en validant le niveau de sécurité des personnes ayant été ou étant victimes de violence conjugale. Elle permet de prendre connaissance du contexte dans lequel se trouve la personne victime et d’être plus proactif dans l’intervention en contexte de violence conjugale.

Projet XOX

Les objectifs du projet XOX sont de sensibiliser, d’outiller et de prévenir la violence dans les relations amoureuses par les actions suivantes : expliquer les différentes formes de violence, incluant la distribution d’images intimes, informer les adolescentes et les adolescents des conséquences de la violence chez les victimes et les agresseurs, expliquer le déroulement d’une enquête ainsi que le processus judiciaire qui s’ensuit, présenter le cycle de la violence dans les relations amoureuses et informer les adolescentes et adolescents des ressources d’aide existantes.

Les partenaires du projet XOX soulignent que les critères d’une relation saine sont la confiance, le respect, la sécurité, la communication positive, l’authenticité, l’égalité et l’honnêteté. La violence est inacceptable.

Les adolescents ou leurs proches qui souhaitent discuter peuvent le faire en communiquant avec l’une des ressources suivantes :

Pour plus de renseignements, le Service de police de Châteauguay  et ses partenaires invitent la population à consulter le site Web du Projet XOX.


Share
Posté dans: Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos Lancement du projet En sécurité avec mon sac à dos
Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac Cliniques de dépistage à Mercier, Beauharnois et Candiac
Lancement du Club de lecture d’été de Châteauguay Lancement du Club de lecture d’été de Châteauguay
Ouverture du Centre nautique de Châteauguay Ouverture du Centre nautique de Châteauguay
Rappel des directives concernant les visites dans les hôpitaux Rappel des directives concernant les visites dans les hôpitaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.