Sécurité publique – Mercier pourra avoir son service de police

gyrophare autopatrouille vehicule Police de Chateauguay Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major, mis à jour 11h) – La Ville de Mercier pourra aller de l’avant avec son projet de nouveau corps de police et quittera le service de police de Châteauguay qui englobe actuellement Beauharnois, Léry, Saint-Isidore, Mercier et Châteauguay.

Québec a fait cette annonce le 10 novembre et demande aux parties impliquées de négocier une entente transitoire d’ici le 6 décembre concernant notamment les services offerts aux différentes municipalités et le partage des coûts durant la période transitoire.

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique suppléant, ministre responsable de la Montérégie et député de Châteauguay, Pierre Moreau, a donc tranché et répond positivement à la demande de la Ville de Mercier déposée au ministère de la Sécurité publique du Québec en mars dernier.

Rappelons que les maires de Beauharnois, Châteauguay et Léry avaient demandé au printemps dernier au gouvernement du Québec de se brancher et rendre une réponse dans ce dossier avant juillet. La gestion du service de police au quotidien sur le plan des ressources humaines, du point de vue du budget et de services à la population, nécessite un mandat clair. L’incertitude engendrée par la demande de Mercier plaçait plusieurs municipalités en mode attente.

Depuis 2013, les négociations pour renouveler l’entente signée en 2003 étaient dans une impasse.

La Ville de Mercier est membre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Comme les 82 municipalités membres elle devra offrir un service de police de niveau 2 .

Contrairement au service de police de niveau 1 que l’on retrouve hors des grands centres, le service de police de niveau 2 oblige à avoir un service d’enquête pour meurtres, pour négligence criminelle, accident de travail mortel, vols qualifiés dans les institutions financières, pour incendie mortel, fraude commerciale et immobilière, infraction criminelle causant la mort ou des lésions corporelles lors de la conduite d’un véhicule, production trafic et possession de drogues, etc. En plus de différents autres services tels technicien en scène de crime et identité judiciaire, technicien en scènes d’incendies, reconstitutionniste de scènes de collision, expert en conception de portrait-robot, etc.).

En terme de sécurité publique, cette nouvelle plonge plusieurs municipalités de la région en mode incertitude. Il faudra réajuster les budgets, revoir les effectifs à court, moyen et long terme. De nouveaux regroupements pourraient aussi être créés.

Étrange aussi qu’à l’heure des regroupements des forces dans plusieurs domaines de la société, l’on pense que diviser servira mieux l’intérêt public.

____

Sur le même sujet :

_____________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon pied, bon oeil – Début des opérations de sensibilisation Attention, Piétons ! Bon pied, bon oeil – Début des opérations de sensibilisation Attention, Piétons !
La Ville de Châteauguay présente son plan de réaménagement du boulevard Industriel La Ville de Châteauguay présente son plan de réaménagement du boulevard Industriel
Revivez une Saint-Jean-Baptiste d’antan à la Maison LePailleur Revivez une Saint-Jean-Baptiste d’antan à la Maison LePailleur
Le Bibliobus est de retour dans les parcs de Châteauguay Le Bibliobus est de retour dans les parcs de Châteauguay
Lutte contre le cancer – Plus de 574 700 $ pour les Relais pour la vie de la région Lutte contre le cancer – Plus de 574 700 $ pour les Relais pour la vie de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.