Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sécurité – L’importance d’être préparé aux situations d’urgence

Trousse urgence 72 heures photo courtoisie MRC de Beauharnois-SalaberryComme les inondations qui frappent plusieurs régions du Québec, de récents événements au Québec ont démontré que personne n’est à l’abri d’une catastrophe en matière de sécurité civile. Seulement au cours des derniers jours et derniers mois, plusieurs incidents se sont déroulés en Montérégie et ailleurs. Ces événements ont nécessité la mise en place de mesures d’urgence. Mentionnons notamment la tempête de neige de la fin mars ayant forcé plusieurs automobilistes sur l’autoroute 13 à se réfugier dans leur véhicule, les inondations depuis avril à Rigaud et dans plusieurs localités du Québec, ou encore des glissements de terrain survenus dans Lanaudière.

La MRC en mode préparatoire
Malgré que de tels événements se produisent rarement, la MRC de Beauharnois-Salaberry n’est pas exempte de situations d’urgence, d’autant plus que le profil de son territoire témoigne de risques potentiels. Ainsi en lien avec la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule au Québec du 7 au 13 mai, la MRC invite la population à se préparer à faire face aux urgences.

Afin de pouvoir réagir efficacement lorsque ces situations se présentent, la MRC de Beauharnois-Salaberry est engagée depuis plusieurs mois dans l’accompagnement de certaines de ses municipalités pour optimiser leur organisation municipale de sécurité civile.

Ces instances sont constituées de membres pouvant être mobilisés rapidement au sein de chacune des municipalités, afin de coordonner la gestion et les interventions en situation d’urgence et de répondre aux principaux besoins de la population (premiers soins, eau, nourriture, hébergement, habillement, informations, etc.).

Malgré que les autorités soient prêtes à réagir en cas de sinistre, il est possible qu’elles soient dépassées par la quantité de personnes touchées et la gravité de la situation. Celles-ci devront alors intervenir d’abord auprès des personnes en plus grand danger. Dans un tel contexte, il est calculé qu’un citoyen doit être capable de subvenir à ses propres besoins et ceux de sa famille durant les 72 h suivant une éventuelle catastrophe. Êtes-vous prêt ?

La préparation commence à la maison
Constituer sa propre trousse urgence 72 heures photo courtoisie MRC BhSPlusieurs gestes simples peuvent être posés dès maintenant pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Dans un premier temps, il est sage d’identifier les principaux risques qui pourraient survenir, tant à domicile qu’à votre lieu de travail. Par la suite, préparer avec votre famille (ou collègues de travail) un plan d’évacuation et constituer une trousse d’urgence de 72 heures.

Il faut savoir que même si 85 % des Canadiens s’entendent sur l’importance d’avoir une trousse d’urgence, moins de 40% ont réellement une !

Il y a 7 articles qui devraient se retrouver dans votre trousse d’urgence et qui vous permettront, à vous et à votre famille, de subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence, le temps qu’arrivent les secours ou que les services essentiels soient rétablis :

  • Eau potable — deux litres par personne par jour, pour au moins 3 jours;
  • Nourriture non périssable — provisions pour au moins 3 jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
  • Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins— antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

Si ce n’est déjà fait, vous devriez placer minimalement ces 7 articles dans un sac à dos ou un bac.

Enfin, il faut aussi sensibiliser vos enfants. Incitez-les à s’informer de manière ludique sur la sécurité civile. La plateforme en ligne S.O.S. Sécuro – La zone des jeunes avertis du Ministère de la Sécurité publique du Québec offre plusieurs jeux et activités pour les enfants de la 1re à la 6e année du primaire.

C’est donc en pleine tourmente reliée à de fortes pluies et une crue des eaux historique au Québec que la MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite sensibiliser la population à la Semaine de la sécurité civile, et surtout à la préparation en lien avec une situation catastrophique.

Pour plus d’informations sur la confection des trousses d’urgence de 72 heures ou sur tout autre sujet en lien avec des situations d’urgence, vous pouvez visiter le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Ajout de services préhospitaliers d’urgence Ajout de services préhospitaliers d’urgence
Santé et services sociaux – changements à l’horaire pour le congé du Jour du Souvenir Santé et services sociaux – changements à l’horaire pour le congé du Jour du Souvenir
Semaine d’amnistie à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Semaine d’amnistie à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La Semaine des bibliothèques publiques à Châteauguay La Semaine des bibliothèques publiques à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.