Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sécurité incendie – Mercier répond aux préoccupations

bibliotheque municipale et hotel de ville Mercier Photo INFOSuroit(AH) – Par voie de communiqué le 18 mai, la Ville de Mercier a tenu à partager certaines informations afin de répondre à des préoccupations exprimées par un citoyen relativement à la performance de son Service de sécurité incendie.

La Ville de Mercier souhaite donc porter à la connaissance de ses citoyens les informations suivantes :

Dans un premier temps, il faut préciser que le Service de sécurité incendie de Mercier (SSIM) a adhéré en 2014 au Schéma de couverture de risques de la MRC du Roussillon et rencontre la totalité des objectifs qu’il s’est alors fixés.

Aussi, le SSIM fait partie depuis de très nombreuses années de la plus grande entraide de services de sécurité incendie au Québec en étant membre de l’entente intermunicipale des grandes seigneuries qui regroupe plus de 20 services incendie de municipalités de la Montérégie.

De plus, afin d’optimiser le temps de réponse aux appels et plus particulièrement pour les risques plus élevés tels que les résidences de personnes âgées, les écoles et l’hôpital Anna-Laberge, une entente multi-casernes a été signée au début de 2017 avec les municipalités voisines de Châteauguay et Saint-Isidore. Cette entente permet une réponse simultanée des pompiers des services de sécurité incendie sur l’ensemble de leur territoire. À ce sujet, un article avait été publié le 2 février sur INFOSuroit : Sécurité incendie – bel exemple d’entente intermunicipale.

Dans un deuxième temps, la Ville de Mercier répond plus spécifiquement aux préoccupations qui ont été soulevées dernièrement. La première préoccupation exprimée concerne le temps de réponse aux appels qui serait trop long et occasionnerait ainsi des risques accrus pour la vie et les biens de nos citoyens.

Il faut tout d’abord indiquer que le schéma de couverture de risques demande que 10 pompiers soient arrivés sur les lieux d’un incendie dans un délai de 15 minutes afin d’être conformes à ses règles. Ainsi, lors des cinq derniers incendies de bâtiment ayant entraîné des dommages importants, il y a lieu de considérer que l’objectif de l’arrivée de ces dix pompiers en 15 minutes a été atteint dans tous les cas. Qui plus est, plusieurs facteurs peuvent influencer l’ampleur des dommages à une propriété.

Incendie maison de Mercier en 2017 Photo courtoisie Ville MercierÀ titre d’exemple, le délai d’appel à la centrale 9-1-1 est le premier élément qui enclenche le processus d’intervention des pompiers. Dans le cas d’un des incendies, des photos du bâtiment en flamme ont été publiées sur Facebook (photo) avant même que l’appel au 9-1-1 soit effectué. Il va sans dire qu’il est important d’aviser le 9-1-1 dans les meilleurs délais afin de maximiser l’intervention de nos pompiers.

La deuxième préoccupation soulevée est en regard du nombre de pompiers qui sont disponibles pour répondre aux appels. Comme mentionné précédemment, pour les cinq derniers incendies de bâtiment, les effectifs suffisants sont arrivés à l’intérieur des délais prescrits dans tous les cas. Il faut rappeler que la Ville de Mercier compte 32 pompiers au total et qu’une garde permanente en caserne de quatre pompiers de 6 h à 18 h est assurée et de deux pompiers de 18 h à 6h le matin. En comparaison, actuellement aucune autre ville de la MRC, exception faite de Châteauguay, ne compte autant de pompiers de garde en caserne malgré leur population plus élevée dans de nombreux cas.

La troisième préoccupation est liée aux activités de prévention qui, semble-t-il, pourraient être insuffisantes. À cet égard, il convient de noter que toutes les attentes définies au Schéma de couverture de risques sont atteintes sur le plan quantitatif et dépassées sur le plan qualitatif.

En conclusion, s’il est vrai qu’en 2012 le taux et la rapidité de réponse des pompiers n’étaient pas dans les normes du Schéma de couverture de risques, auquel la ville n’avait d’ailleurs pas encore adhéré, la situation d’aujourd’hui à Mercier reflète selon les dirigeants de la Ville, une réponse optimale aux objectifs du schéma dans tous les aspects.

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable! L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable!
Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier
Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.