Sécurité ferroviaire – plusieurs élus à la rencontre du NPD

Securite-ferroviaire-rencontre-du-NPD-avec-elus-a-Godmanchester-Photo-courtoisie(CG) – Dans le cadre de sa tournée sur la sécurité ferroviaire, le député de Brossard-La Prairie et porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de transports, M. Hoang Mai a fait un arrêt le 15 novembre dernier à Godmanchester dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

L’événement s’est tenu à la demande de madame Anne Quach députée de Beauharnois-Salaberry et avait pour but de mettre en lumière les différentes problématiques vécues dans les municipalités de la circonscription.

Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel de Mme Quach. De ce nombre on note la participation de M. Pierre Poirier, maire de Godmanchester, M. André Brunette maire de Huntingdon, des représentants des municipalités de Saint-Stanislas-de-Kostka, Dundee ainsi que des citoyens de la circonscription.

Cette rencontre a permis de cibler plus spécifiquement les problématiques suivantes :

  • la non-divulgation des types de matières dangereuses traversant nos municipalités;
  • l’absence de formation offerte aux intervenants locaux en cas d’urgence;
  • la sécurité insuffisante des passages à niveau;
  • le fait que certaines sections des municipalités sont enclavées par les nombreux wagons;
  • l’indemnisation des communautés par les compagnies ferroviaires en cas de sinistre.

Securite-ferroviaire-rencontre-du-NPD-les-deputes-Anne_Quach-et-Hoang_Mai-Photo-courtoisieM. Mai se dit préoccupé de la situation et a noté des similitudes avec les problématiques rencontrées dans d’autres régions du Québec. Il souhaite voir le gouvernement actuel faire preuve d’ouverture notamment en ce qui concerne la divulgation des produits circulant sur voies ferrées. Il rappelle que le transport par voie ferrée est un moteur pour l’économie et qu’il faut s’y attarder sérieusement. Il entend continuer de questionner le gouvernement sur la question.

Lors de son passage dans la région du Suroît, Hoang Mai a affirmé que le Canada n’utilise pas assez les rails comme mode de transport en commun et qu’il enregistre un très grand retard sur les Européens qui ont développé leur système de faire exemplaire. Le NPD désire ardemment développer ce mode de transport.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour La Municipalité de Franklin présente le premier AgroVélo Tour
Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence Cliniques de dépistage à Coteau-du-Lac et Châteauguay et astuces pour éviter l’urgence
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.