Sécurité ferroviaire – Le NPD en tournée dans la région

Securite-Ferroviaire-Manon_Trudel-Jamie_Nicholls-et-Hoang_Mai-Photo-courtoisieLa tournée du NPD sur la sécurité ferroviaire était de passage à Terrasse-Vaudreuil aujourd’hui (18 octobre). Le député de Vaudreuil-Soulanges Jamie Nicholls et le porte-parole adjoint de l’opposition officielle en matière de transport, Hoang Mai, en ont profité pour rappeler les responsabilités du gouvernement fédéral en la matière. 

La mairesse de Terrasse-Vaudreuil Manon Trudel était aux côtés des députés fédéraux. Les interventions ont eu lieu en présence de citoyens et de représentants des médias.

D’entrée de jeu, le député néodémocrate Jamie Nicholls a mentionné que «les citoyens de ma circonscription sont inquiets et exigent des réponses. Plusieurs voies ferrées passent en plein coeur de quartiers résidentiels».

Selon le NPD, la sécurité ferroviaire est délaissée par le gouvernement conservateur et ce, même si la quantité de produits dangereux qui transite sur les rails est en augmentation. « La tragédie de Lac-Mégantic a dévoilé à quel point nos infrastructures ferroviaires manquent d’entretien, poursuit Jamie Nicholls. Les citoyens ont été nombreux à me poser des questions sur le terrain cet été et c’est pourquoi j’ai organisé ce point de presse. »

Traverse-chemin-de-fer-train-rail-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_com

Traverse de chemin de fer près de résidences dans la Ville de Vaudreuil-Dorion

« Les gouvernements libéraux et conservateurs ont sous-traité la sécurité ferroviaire aux compagnies de chemin de fer. C’est comme donner au renard la responsabilité du poulailler. C’est une erreur, le gouvernement doit prendre ses responsabilités quant au resserrement et à l’application des règles de sécurité », indique Hoang Mai.

D’ailleurs, sur la question des responsabilités, rien de nouveau sous le soleil dans le discours du Trône prononcé mercredi dernier par le gouverneur général. « Les conservateurs disent qu’ils ont déjà renforcé les lois sur la sécurité ferroviaire alors que c’est faux, renchérit Hoang Mai. Tout est à faire. L’auto-règlementation ne fonctionne pas. »

Les demandes 

Le NPD déplore que le gouvernement fédéral cache de l’information cruciale pour les services d’urgence, comme la liste des produits dangereux qui transitent sur la voie ferrée de la municipalité.

Securite-FerrovSecurite-Ferroviaire-la-mairesse-de-Terrasse-Vaudreuil-Manon_Trudel-et-le-depute-Jamie_Nicholls-Photo-courtoisieiaire-Manon_Trudel-et-depute-Jamie_Nicholls-Photo-courtoisieLe NPD demande également que les wagons DOT-111, impliqués dans la tragédie de Mégantic, soient retirés graduellement de la circulation. « Ces wagons-citernes sont réputés pour ne pas résister lors d’un déraillement. Il existe des wagons plus solides, alors nous devons absolument utiliser ces équipements plus adéquats pour le transport de produits dangereux », explique Hoang Mai.

La mairesse de Terrasse-Vaudreuil Manon Trudel était aussi sur place et elle a fait part de ses inquiétudes :

« Bien que nous mettions en place tous les moyens pour minimiser les risques, il n’en demeure pas moins que les citoyens sont inquiets. Il faut resserrer sans tarder les mesures de sécurité! »

________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion rappelle l’interdiction de feux d’artifice Vaudreuil-Dorion rappelle l’interdiction de feux d’artifice
Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay Patrouille à vélo pour le Service de police de Châteauguay
Grève pour le personnel professionnel du Collège de Valleyfield Grève pour le personnel professionnel du Collège de Valleyfield
Don de 10 000 $ à la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges Don de 10 000 $ à la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges
Plus de 44 000 $ remis aux clubs Quad des Trois-lacs et Ri Go Lo Plus de 44 000 $ remis aux clubs Quad des Trois-lacs et Ri Go Lo

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.