Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Séance du BAPE sur un projet d’agrandissement au Port

Port de Valleyfield navire livre vrac transbordement marchandises Photo courtoisie SPV(Marie-Ève Rochefort) – Le projet d’agrandissement des installations portuaires à Salaberry-de-Valleyfield par la Société du Port de Valleyfield fera l’objet d’une séance d’information organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le 23 mars prochain.

Prévue à la salle Gault de l’Hôtel Plaza, la séance, qui débutera à 19 h 30, permettra aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Un projet d’agrandissement

Premier-bateau-2011-Photo-courtoisie-Port-de-Valleyfield-publiee-par-INFOSuroitLa Société du Port de Valleyfield désire agrandir ses installations actuelles, lesquelles ont atteint leur capacité maximale. Comme la disponibilité des espaces à quai et sur terre diminue, la croissance à moyen terme se trouve à être compromise. En augmentant l’offre d’espace, le port consoliderait ses activités tout en permettant de répondre à la croissance tendancielle du transport maritime de marchandises et, ainsi, poursuivre son développement.

« Le quai va servir à recevoir un plus grand nombre de navires et permettre de mieux faire ce qu’on fait actuellement. D’une part, la préparation de marchandise sur terre prend beaucoup d’espace et un quai additionnel va permettre de créer une nouvelle unité de travail pour une meilleure logistique. Aussi, on aura plus d’espace pour accueillir plusieurs navires lorsque le trafic maritime sera plus intense », a commenté en entrevue téléphonique Michel Gadoua, président-directeur général de la Société du Port de Valleyfield.

Le projet comprendrait notamment la construction d’un quai de 220 m de long à l’emplacement de l’ancien quai no 8, avec empiétement dans le milieu hydrique, l’aménagement d’une aire de transbordement, des travaux de dragage ainsi que le déplacement de la bouée d’aide à la navigation de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et d’une station sous-marine d’Environnement Canada.

Estimé à 30 M$, le projet entraînerait des travaux de construction qui s’échelonneraient sur une période d’environ six mois et pourraient débuter en 2017.

Les répercussions et les mesures d’atténuation

Pour faire en sorte que le projet n’occasionne que des impacts résiduels négligeables, la Société du Port de Valleyfield prévoit appliquer une série de mesures générales de protection de l’environnement et des mesures d’atténuation.

Par ailleurs, l’importance de chacune des répercussions identifiées par le promoteur aurait été jugée moyenne ou mineure. On peut penser à la qualité des eaux de surface et souterraines, à la faune aquatique et son habitat ainsi que la végétation aquatique. Sur le plan humain, les impacts d’importance moyenne concernent les activités commerciales et industrielles, la circulation routière et ferroviaire, la navigation et le paysage.

« Toutes les études ont été faites et nos spécialistes seront à la séance d’information pour répondre aux interrogations. Il y a déjà un trafic maritime très intense, ce ne sont pas quelques bateaux de plus qui vont réellement changer quelque chose. Ce à quoi on doit faire attention, c’est le lieu et la façon de faire nos travaux et nos spécialistes n’ont rien décelé qui pourrait nuire à l’environnement. On travaille sur ce projet laborieusement depuis 2009, donc rien n’a été fait à l’aveugle ou en catastrophe. On tient à notre réputation et nous voulons faire les choses comme il le faut », a poursuivi monsieur Gadoua.

Des programmes de surveillance et de suivi environnementaux ainsi qu’un plan de mesures d’urgence sont également prévus. Parmi les principales mesures d’atténuation, le promoteur s’engage à :

  • respecter la période de restriction pour le poisson dans le canal de Beauharnois et réaliser un projet de compensation pour la perte d’habitats d’alevinage et d’alimentation;
  • assurer une surveillance de la turbidité des eaux de surface en aval des travaux ainsi que le suivi de la qualité des eaux souterraines en amont et en aval de l’aire d’entreposage, d’assèchement et de traitement des sédiments ;
  • organiser le chantier et ordonner les travaux en ayant comme objectif de réduire le bruit durant la nuit, soit entre 22 h et 7 h.

Le public invité à s’exprimer

Hotel-Plaza-et-Centre-des-congres-a-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com

La séance d’information se tiendra à la salle Gault de l’Hôtel Plaza

La période d’information et de consultation du dossier par le public se terminera le 1er avril prochain. Durant cette période, tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour qu’il y ait un examen environnemental plus poussé du dossier et que ce dernier soit discuté et évalué publiquement.

Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Entre temps, une période de questions et d’échanges est prévue à l’horaire de la séance d’information du 23 mars prochain.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Julie Olivier, au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 539. Elles peuvent également la contacter par courrier électronique à l’adresse [email protected].

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF
Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin
Rue Meloche fermée entre Eugénie et Cléophas jeudi Rue Meloche fermée entre Eugénie et Cléophas jeudi
Fermeture du boul. Pie-XII pour des travaux au chemin de fer Fermeture du boul. Pie-XII pour des travaux au chemin de fer

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.