Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Opération Enfant Soleil – du soutien pour la santé et les jeunes

Operation-Enfant-Soleil-CISSSMO-remise-des-soleils-photo-INFOSuroit-com(Marie-Ève Rochefort, article mis à jour 14 avril 2016 7h) – Des membres de l’équipe d’Opération Enfant Soleil, dont l’animateur Philippe Fehmiu, étaient en tournée dans la région hier notamment à Salaberry-de-Valleyfield et Châteauguay.

Une somme de 67 553 $ a été remise à des institutions et organismes qui oeuvrent en santé et auprès des jeunes.

De façon plus spécifique, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a reçu pour l’Hôpital du Suroît, un montant de 23 560 $. Ce montant permettra l’achat d’un lit chauffant et d’un système de réanimation à la fine pointe au département de périnatalité.

Operation-Enfant-Soleil-CISSSMO-remise-des-soleils-hopital-suroit-photo-INFOSuroit-com

«  Cette nouvelle acquisition portera à quatre le nombre de lits spécialisés. Grâce à ces équipements, l’Hôpital du Suroît sera en mesure de répondre plus adéquatement aux besoins des enfants malades de notre région », a commenté Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le secteur des Jardins-Roussillon du CISSSMO a reçu la somme de 21 403 $. Cet argent servira à l’achat de trois bilirubinomètres, des appareils qui permettent d’établir plus rapidement des diagnostics de jaunisse chez les nouveau-nés.

Notons également que le Centre montérégien de réadaptation a reçu 10 809 $ pour se procurer quatre dynamomètres, des outils qui permettent l’évaluation précise et objective de la force musculaire chez l’enfant.

Des membres de l’équipe d’Opération Enfant Soleil étaient ce matin (13 avril) à l’Hôpital du Suroît du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest pour la remise de la somme de 27 286 $ de à des organismes qui oeuvrent auprès des jeunes et dans le domaine de la santé.

Plus précisément, 23 560 $ ont été distribués à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, 3 113 $ ont été attribués au CPE la Campinoise et 613 $ ont été octroyés au Carrefour du Partage.

Pour la rencontre médiatique à Salaberry-de-Valleyfield, plusieurs personnes s’étaient donné rendez-vous le 13 avril au matin à la salle Balbuzar de l’Hôpital du Suroît. Il va sans dire que l’événement s’est déroulé dans la bonne humeur.

Des sommes appréciées

La traditionnelle distribution des Soleils dans le cadre de la tournée provinciale d’Opération Enfant Soleil est toujours grandement la bienvenue puisqu’elle permet à des organisations de bénéficier d’un coup de pouce financier pour aller de l’avant avec des projets pour le bien-être des touts petits.

Les autres montants octroyés aux organismes de Salaberry-de-Valleyfield Beauharnois et Châteauguay proviennent du Fonds Josée Lavigueur, qui vise à prévenir la maladie chez lez jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme. les projets retenus sont :

  • CPE Bobino à Beauharnois qui a reçu 4 139 $;
  • CPE Les Lutins à Châteauguay a eu droit à un octroi de 3 916 $;
  • CPE la Campinoise à Salaberry-de-Valleyfield a reçu 3 113 $;
  • Carrefour du partage  de Salaberry-de-Valleyfield (613 $).

L’enfant soleil de la région

Operation-Enfant-Soleil-enfant-soleil-monteregie-massimo-mini-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comChaque année, Opération Enfant Soleil présente ses Enfants Soleil, lesquels sont une réelle source d’espoir et de guérison. Chaque région a son représentant et en Montérégie, il s’agit de Massimo Mini, de Châteauguay. Âgé de 2 ans, le jeune Massimo est atteint d’une malformation cardiaque congénitale nommée transposition des gros vaisseaux. En résumé, son aorte et son artère pulmonaire sont inversées, ce qui empêche son cœur de fournir à son corps du sang riche en oxygène. Pour ajouter au stress des parents, son cœur est également affligé d’un gros trou. Massimo devra subir d’autres interventions, mais le jeune garçon passe au travers de ces épreuves comme un champion selon ses géniteurs.

Les histoires des Enfant Soleil seront présentées les 4 et 5 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil diffusé sur le réseau TVA.

Une initiative qui a du cœur

Operation-Enfant-Soleil-remise-des-soleils-au-CISSSMO-photo-INFOSuroit-com

Marilou Foucher et Maya Hurteau sont accompagnées de Philippe Fehmiu

La conférence de presse du 13 avril a permis de mettre en lumière l’implication de deux jeunes filles de la région : Marilou Foucher et Maya Hurteau. Ensemble, elles organisent depuis maintenant quatre ans un spectacle dont les recettes sont remises à Opération Enfant Soleil.

« On organise notre spectacle à Coteau-du-Lac, mais on aimerait le faire dans un parc cette année pour pouvoir inviter plus de gens. Nous avons des numéros d’humour, de gymnastique, de danse… On amasse des sous en vendant des trucs qui sont en lien avec notre thématique. L’an dernier, comme la thématique était le cinéma, on a vendu beaucoup de popcorn. Nous avons amassé 200 $ l’an passé », ont-elles commenté.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Jeunesse, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La  Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région La Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région
Catherine Lefebvre : Agricultrice de l’année 2017 Catherine Lefebvre : Agricultrice de l’année 2017
De l’infos et des activités pour les 50 ans et plus De l’infos et des activités pour les 50 ans et plus
Bénévoles recherchés en santé et services sociaux Bénévoles recherchés en santé et services sociaux

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.