Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Santé mentale : Prenez une pause, dégagez votre esprit

Cafe-pause-image-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit_comEn plein cœur de la 64e Semaine nationale de la santé mentale, ayant pour thème Prenez une pause, dégagez votre esprit, le Comité détresse sociale du Haut-Saint-Laurent rappelle l’importance de prendre le temps de s’arrêter et de souffler un peu. L’idée est de freiner l’augmentation des problèmes de santé mentale en s’accordant un peu de temps dans un monde où tout va parfois trop rapidement.

Prendre le temps de s’arrêter

Dans notre société hyperactive, les pauses ne trouvent pas toujours leur place. Emportés au quotidien par un rythme effréné, nous oublions de ralentir et de nous arrêter un instant pour respirer. Lorsque nous nous trouvons au cœur de la tempête, la pause revêt une importance encore plus grande.

Face à des bouleversements sociaux ou à un ralentissement économique, il est important de ne pas se laisser emporter par la vague. S’arrêter un instant permet d’évaluer la situation sous des angles différents et d’y poser un regard nuancé. Prendre du recul pour évaluer les conséquences de nos décisions à long terme peut éviter des situations précaires ou préjudiciables.

Un climat d’austérité

Devant la précarité de l’emploi et le climat actuel d’austérité, le niveau de stress et la détresse psychologique augmentent rapidement au sein de la société québécoise. Dans un tel contexte, prendre une pause pour souffler, relever la tête ou recharger ses batteries est un geste nécessaire. Prendre une pause pour rester solidaires, agir collectivement ou se soutenir mutuellement est tout aussi important. Lorsque notre niveau de stress est élevé, le soutien social joue un rôle de tampon entre l’événement stressant et notre santé. Rester en lien permet de faire baisser les tensions, d’échanger, de trouver des solutions et d’entretenir l’espoir.

Un petit geste, de grands bénéfices

L’important n’est pas tant la pause que nous prenons, mais les bénéfices que nous en retirons. Ainsi, les pauses peuvent être physiques, artistiques, sociales, culinaires, méditatives, etc. Elles peuvent être prises seul ou en groupe. Elles peuvent varier selon votre humeur ou votre âge. Peu importe leur forme, leur intensité ou leur durée, elles ont un impact sur notre santé globale (bien-être physique, psychologique et social). Prenons le temps en 2015-2016 de découvrir celles qui nous conviennent, celles qui nous permettent de décompresser, de ralentir le rythme ou au contraire de nous dépenser et de sortir de notre routine.

Du 4 au 10 mai, Prenez une pause et dégagez votre esprit durant la Semaine nationale de la santé mentale. Il s’agit d’un petit investissement pour des bénéfices importants !

______________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois Dre Christiane Laberge en conférence gratuite à Beauharnois
Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus Les Vergers Ivahnöe Faille, des pommes et bien plus
Bien attaché, pour une rentrée en sécurité Bien attaché, pour une rentrée en sécurité
Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié Hans Kai : un programme santé et de mise en forme apprécié

Une réponse à "Santé mentale : Prenez une pause, dégagez votre esprit"

  1. Voici ce à quoi sert une pause c’est .

    POUR

    AVOIR

    UN

    SAIN

    ÉQUILIBRE

    Ainsi en ayant un sain équilibre de notre santé mentale nous nous sentirons beaucoup mieux et nous serons beaucoup moins stressé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.