Grand Prix Santé et sécurité au travail 2014 – Les lauréats sont:

Diageo_canada_inc_laureat_grandes_entreprises-CSST-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comHier soir (16 avril), la CSST a procédé à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Valleyfield.

Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont une entreprise et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en oeuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Grandes entreprises

L’entreprise Diageo Canada inc. a été couronnée chez les Grandes entreprises. Une nouvelle ligne de production, destinée à l’emballage d’un whisky, devait être mise en place. Puisque cette ligne demandait un nombre important de manipulations ainsi qu’une cadence de travail élevée, l’entreprise pouvait déjà prévoir l’apparition de troubles musculosquelettiques. Ne voulant pas que des travailleurs se blessent ou développent des maladies professionnelles, un groupe de travail multidisciplinaire a été créé pour rendre la ligne sécuritaire, avant même sa mise en place. Un stagiaire en ergonomie a participé et intégré à la ligne de production les principes connus de son domaine, en incluant la perception des travailleurs de la tâche demandée. Avec les résultats obtenus, l’équipe fut en mesure de mettre en place la ligne. Tout est aménagé en respectant la science de l’ergonomie et les caractéristiques des travailleurs. L’entreprise peut ainsi maintenir son objectif de zéro blessure.

Organismes publics

Ville_Valleyfield laureat 2014 organisme public photo courtoisie CSSTOrganisme public lauréat, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Travaux publics a complètement automatisé le guide d’extraction du boyau haute pression pour camion cureur. Au moment de l’extraction et du rembobinage du boyau de 400 pieds, sur le support situé au-devant du camion, l’opérateur doit guider le boyau manuellement pour un bon enroulement sur le support. En plus des positions contraignantes, il y a beaucoup de contrecoups dans les épaules et donc, des risques de blessure. Le personnel du réseau d’aqueduc et d’égout, le contremaître, le personnel d’entretien des véhicules et des équipements ainsi que les membres du comité de santé et sécurité ont décidé d’automatiser le guide afin que l’opérateur du camion n’ait plus à fournir d’efforts physiques pour guider le boyau. C’est à l’aide de matériaux que possédait déjà l’employeur que la conception et l’adaptation du véhicule ont été réalisées. Il y a élimination complète de toute force physique, et donc de tous les risques de blessure.

La CSST tient à souligner la participation des quatre autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes. Chez les Grandes entreprises, ce sont Les Aliments Dare ltée et Dyno Nobel Canada inc. Parmi les Organismes publics, il s’agit de la Ville de Vaudreuil-Dorion – Travaux publics et de l’École de la Baie-Saint-François.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en oeuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à coeur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d’être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec, au printemps 2015.  Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles sur le site Internet des Grands prix santé et sécurité de la CSST, dans l’onglet Valleyfield.

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion Un outil pour éviter le gaspillage d’eau potable à Vaudreuil-Dorion
Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.