Santé et environnement – Pesticides : seulement 5 entrepreneurs qualifiés à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à souligner à ses citoyens qu’en matière d’environnement et de santé la vigilance est de mise lors de l’utilisation d’engrais ou de pesticides, même ceux à faible impact. Cette année, seulement cinq entrepreneurs ont pu se qualifier et obtenir un certificat d’enregistrement annuel leur permettant de travailler sur le territoire. Il s’agit d’Entreprises MV, Gazon Valleyfield, Organo-Nature Éco-Tech, Mario Turbide Extermination et Extermination Gagné. Pour plus de détails sur les entrepreneurs certifiés et leur numéro d’enregistrement, vous pouvez consulter ce lien Internet du site de la Ville.

utilisation-pesticides-insecticides-photo-Depositphotos-via-Ville-Valleyfield

Il n’y a pas que les entrepreneurs en entretien de pelouse ou extermination qui peuvent être en infraction, les citoyens aussi. À ce titre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses citoyens que les pesticides sont des contaminants que le Règlement #222 prévaut en tout temps et pour tous.

« Tous les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont nocifs. Ils entraînent la contamination de l’eau, de l’air et du sol. D’ailleurs, une étude d’experts de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, publiée le 2 avril dernier, a démontré la présence de nombreux pesticides dans certaines portions du fleuve Saint-Laurent notamment dans notre région. Les pesticides ont ainsi un impact certain sur la santé à court, moyen et long terme, de tous, mais particulièrement sur celle des enfants et des personnes ayant un système immunitaire plus faible. Leur utilisation est donc loin d’être inoffensive et peut même affecter vos animaux de compagnie », a rappelé Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Entrepreneur avec certificat

Pour obtenir un certificat d’enregistrement, un entrepreneur doit déposer une demande à la Ville et répondre à certains critères liés à l’application de pesticides interdits sur le territoire sans autorisation préalable. En outre, il doit fournir des permis en règle délivrés en vertu de la Loi provinciale sur les pesticides, la certification de compétence (ministère de l’Environnement), une assurance responsabilité, la liste des pesticides utilisés, la connaissance de la règlementation municipale, l’enregistrement de la compagnie enregistrée et le dépôt d’un registre d’application des pesticides comprenant toutes les adresses.

Redéfinir la notion de pelouse « parfaite »

Plusieurs personnes utilisent des pesticides dans le but d’avoir un gazon uniforme, mais qui n’a rien de naturel. La biodiversité rend le gazon résilient. En redéfinissant la notion de « perfection », les pesticides sont éliminés de nos vies. Voici les gestes à retenir pour une écopelouse :

  • Encourager la biodiversité : semer du trèfle ou incorporer du thym dans la pelouse pour la rendre moins alléchante pour les vers blancs et les « mauvaises herbes ». Elle sera aussi moins exigeante en eau, en engrais et en efforts!
  • Maintenir la pelouse à une hauteur de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) : pour empêcher la prolifération des « mauvaises herbes » et insectes. Attendre que la pelouse atteigne 10 cm (4 po) avant de la tondre : elle restera verte!
  • Herbicycler (laisser le gazon coupé au sol) : pour « retourner » au sol de 30 à 50 % de ses besoins en azote et maintenir un haut taux d’humidité pour nourrir les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et diminuer l’utilisation des engrais et de l’eau.
  • Arroser peu souvent, mais plus longtemps : pour un arrosage en profondeur. Pour ne pas rendre la pelouse dépendante, évitez de l’arroser avant les sécheresses du mois de juin.
  • Aérer la pelouse, si le sol est compact, au printemps ou à l’automne : utiliser un appareil qui retire les carottes et laisser-sur-place pour contribuer à la santé du sol.
  • Nourrir le sol avec du compost : pour améliorer la rétention d’eau et réduire les besoins en engrais. Broyer les feuilles à l’automne, à l’aide d’une tondeuse. Les vers de terre et autres organismes du sol s’occuperont de les recycler gratuitement en compost.
  • Planter la bonne plante au bon endroit : là où la pelouse pousse difficilement, optez pour des plantes couvre-sol (pervenche, thym rampant, pachysandre, etc.) ou des aménagements de vivaces adaptés aux conditions.

D’autres explications et suggestions sont sur le site Web de la Ville : ville.valleyfield.qc.ca/ecopelouse, ou dans le dépliant aide-mémoire « L’écopelouse, une pelouse durable et en santé » disponible à l’hôtel de ville, à la gestion du territoire ou encore via l’Escouade verte. D’ailleurs, les citoyens peuvent communiquer avec l’Escouade verte pour une rencontre à domicile gratuite afin de recevoir des conseils adaptés à votre terrain. Pour obtenir plus de renseignements, composer le 450 370-4820.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake Pollution du ruisseau Suzanne à Châteauguay et Kahnawake
Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale
Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix
Emploi : Agent de sensibilisation à l’environnement à Vaudreuil-Dorion Emploi : Agent de sensibilisation à l’environnement à Vaudreuil-Dorion

2 Réponse à "Santé et environnement – Pesticides : seulement 5 entrepreneurs qualifiés à Valleyfield"

  1. Effectivement si l’entreprise Verdure n’est pas dans la liste sur le site de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour l’année 2019

  2. Sébastien Blais dit :

    Ça veut dire que Verdure n’est pas qualifiée ??

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.