Valleyfield, Ville VERD – Villes en route vers un développement durable

valleyfield-denislapointe-a-alliance-villes-grandslacs-et-st-laurent-juin-2010-courtoisie

La semaine dernière INFOSuroit.com vous avait annoncé en primeur que Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield avait été nommé président de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint Laurent lors d’un congrès à Milwaukee.  Il siègera sur le conseil aux côtés des maires de Chicago et Toronto.  Rappelons que c’est la première fois qu’un francophone présidera cet organisme.  À la suite de ce congrès, la ville a confirmé son implication au programme VERD.

« Ayant déjà entrepris de nombreuses mesures à l’échelle locale, les maires des villes des Grands Lacs et du Saint‐Laurent mènent déjà par l’exemple, affirme Denis Lapointe. Nous voulons faire passer le mot, et propager nos pratiques écologiques, à la grandeur du bassin des Grands Lacs et du Saint‐Laurent, afin de faire de notre région la plus durable et la plus prospère au monde. »

Denis Lapointe, s’est joint aux maires et mairesses de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint‐Laurent, représentant 13 millions d’Américaines, d’Américains, de Canadiennes et de Canadiens, pour s’engager à adopter et à élargir les pratiques municipales écologiques dans le cadre du lancement du programme Ville VERDD.

« Les maires comprennent que les initiatives entreprises par nos villes portent un impact positif dans tout le bassin des Grands Lacs, affirme le maire de Chicago, Richard M. Daley, président‐fondateur aux États‐Unis de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint‐Laurent. Aujourd’hui, les villes s’engagent à élargir et à accélérer la mise en œuvre de projets et programmes municipaux novateurs afin que nous puissions continuer de frayer la voie vers la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint‐Laurent. »

L’une des importantes facettes du programme Ville VERDD (« Villes en route vers un développement durable ») adopté par l’Alliance est la promotion et l’adoption de technologies vertes dans cette visée, et afin de créer des emplois verts et de stimuler les économies locales et régionales.

Les villes du bassin des Grands Lacs et du Saint‐Laurent ont dépensé chaque année un montant estimatif de 15 milliards de dollars pour des initiatives de protection environnementale.

« Nos villes ont un énorme pouvoir d’investissement et d’achat pouvant être employé pour appuyer le développement de technologies environnementales et la formation pour des emplois verts, ajoute Monsieur Tom Barrett, maire de Milwaukee, la ville‐hôte du congrès de cette année de l’Alliance des villes.

L’Alliance des villes a également annoncé les résultats de son Cadre de conservation des eaux, qui en est maintenant à sa troisième année d’existence, et de son Cadre concernant les produits pharmaceutiques et de soins personnels lancé l’an dernier.

Jusqu’à date, treize villes participantes ont réalisé collectivement une réduction de 13 pour cent de leur consommation d’eau : elles ont ensemble conservé environ 87 milliards de gallons d’eau, soit 329 milliards de litres, une quantité suffisante pour remplir 134 000 piscines olympiques. Et au cours d’une période de deux ans (2007, 2008), onze gouvernements locaux ont recueilli un total de 685 000 lb/311 000 kg de produits pharmaceutiques et de soins personnels, soit l’équivalent en poids de 18 autobus urbains hybrides.

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint‐Laurent est une coalition binationale de plus de 70 maires et d’autres représentants locaux travaillant activement auprès des gouvernements fédéraux, d’État, provinciaux, tribaux et des Premières nations et auprès d’autres intéressés pour favoriser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint‐Laurent.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services
Cinq employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield atteints de la COVID-19 Cinq employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield atteints de la COVID-19
L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield L’unité mobile de dépistage de la COVID-19 en service à Salaberry-de-Valleyfield
Emploi : surveillant d’activités pour la saison estivale à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : surveillant d’activités pour la saison estivale à Salaberry-de-Valleyfield
Quelques conseils pour les proches aidants à l’heure de la COVID-19 Quelques conseils pour les proches aidants à l’heure de la COVID-19

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.