C’est la saison des bleuets géants dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent

Jusqu’à maintenant 23 producteurs de bleuets font parti de l’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Un des objectif de l’organisme est de faire connaître le bleuet en corymbe, un fruit si intéressant tant pour le goût que pour la santé. Fondée en octobre 2009, cette association offre des services communs de contrôle de la qualité et de promotion du bleuet en corymbe, (bleuet géant), en tant que produit québécois de proximité.

La production totale de la région couvre une superficie de 100 acres ou 100 000 plants de bleuetiers. L’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a obtenu le soutien inconditionnel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le support financier du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région.

L’Association a mis en ligne le site Internet www.bleuetsdelavallee.ca où l’on retrouve la liste de tous les producteurs de chez nous et de l’information pertinente sur les bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

De Rigaud à Saint-Bernard-de-Lacolle, on retrouve des producteurs partout sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mentionnons dans Beauharnois-Salaberry à Saint-Urbain-Premier, Le Frugivore ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 17 h. Dans Soulanges, à Très-Saint-Rédempteur la Bleuetière au Fin Délice avec c’est 2800 plants vous attend sur rendez-vous. Finalement dans le Haut Saint-Laurent, à Franklin les producteurs Benoit & Mario Faille Bleuetière avec 7 000 plants sont en opération 7 jours entre 9 et 16 h 30. De façon générale, la période des récoltes commence à la mi-juillet et va jusqu’à la fin août.

Le bleuet en corymbe ou bleuet géant est un fruit savoureux, aux vertus exceptionnelles, qui se conserve longtemps et qu’on ne retrouve pas au Lac-St-Jean. Sachez que de tous les fruits avec un potentiel antioxydant connu, le bleuet se classe bon premier!

Sur le site Internet du MAPAQ, j’ai pu lire que le bleuet en corymbe aiderait à prévenir le développement de plusieurs maladies liées au vieillissement. Le bleuet contient des fibres alimentaires qui aident au bon fonctionnement des intestins et favorisent le transit intestinal. Aussi, signalons que le bleuet contient de la vitamine C et de la vitamine E.

Plusieurs suggestions de recettes sont disponibles sur le site de l’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Personnellement, je préfère les bleuets au chocolat et par les temps de canicule, les smoothies aux bleuets c’est assez rafraichissant merci.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional
Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.