Saison de chasse – Rappel sur la réglementation

Panneau Interdiction de chasse Image courtoisie MRC Beauharnois-SalaberryAlors que la saison de chasse bat son plein, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tiennent à rappeler aux adeptes de ce sport la réglementation à observer en matière d’usage et de port d’arme dans les limites du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et de la ville.

-Possession d’armes interdite au Parc régional-
En vertu de l’article 10.3 de son Règlement # 236 sur la « Sécurité des usages et des comportements » dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry longeant le canal de Beauharnois, la MRC rappelle qu’il est interdit « Pour la sécurité de tous d’avoir en sa possession des armes à feu et armes blanches, fusils à plomb, fusils à air comprimé, frondes, tire-pois, arcs, flèches, arbalètes, lance-pierres, pièges et collets, sauf sur autorisation écrite de la MRC ».

En complément, les articles 18.6 et 18.8 de ce même règlement sont tout aussi clairs, alors que l’on y affirme qu’ « il est interdit d’utiliser en tout ou en partie le territoire du Parc régional, y compris les aménagements, pour y exercer la chasse, y compris la trappe et le piégeage, sans l’autorisation écrite de la MRC de Beauharnois-Salaberry ». Les articles réglementaires stipulent également qu’il est interdit « De molester, attraper, tuer, tenter de molester, attraper ou tuer ou permettre de molester, attraper ou tuer un animal sauvage ».

-Usage d’armes proscrit à moins de 300 mètres de lieux habités-
Carte interdiction de chasse Valleyfield et Parc regional de Beauharnois-Salaberry Courtoisie MRCEn ce qui a trait au territoire campivallensien, l’article 7 du Règlement 218 tiré des « Règlements municipaux harmonisés » (RMH) en vigueur à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield établit clairement que « Constitue une nuisance et est prohibé le fait de faire usage d’une arme à feu, d’une fronde, d’une arme à air comprimé, d’un arc, d’une arbalète, d’un appareil ou dispositif similaire à lancer des objets, à moins de 300 mètres de toute maison, bâtiment, édifice ou sur une place publique ».

En d’autres termes, tout usage ou toute détonation d’armes dans ce rayon d’action et dans ces circonstances est prohibé.

-Appel au respect-
La MRC de Beauharnois-Salaberry tient à rappeler aux intéressés de bien s’informer de leurs droits, de lire et de respecter la signalisation quant à la pratique de leur sport et loisir préféré. Des panneaux indiquant les détails de cette réglementation seront d’ailleurs installés à différents endroits stratégiques du parc régional et des brochures seront laissées aux pare-brises des véhicules garés dans les stationnements du parc.

-Dénoncer un braconnage-
Quiconque est témoin de braconnage est invité à le signaler en contactant la Sûreté du Québec au 450 310-4141.

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle en terminant que cette réglementation n’a d’autre but que d’assurer la sécurité du public et des usagers du Parc. Voilà pourquoi elle demande aux principaux intéressés à respecter la réglementation en vigueur et à faire preuve de civisme.

________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs postes disponibles à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes disponibles à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt Des collectes de sang à Valleyfield, Huntingdon, Mercier et Pincourt
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.