Sainte-Martine – Soirée de consultation sur le dossier du Tim Horton

restaurant-Miss-Sainte-Martine-projet-Tim-Horton-changement-de-zonage-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le dossier entourant le projet de changement de zonage dans le secteur du restaurant Miss Sainte-Martine et l’arrivée possible d’un Tim Horton dans la même municipalité semble semer la confusion auprès des citoyens, si bien que la conseillère municipale Maude Laberge a senti le besoin de mettre au clair la situation et d’expliquer en détail les objectifs de la soirée de consultation qui sera organisée en lien avec ce sujet le mardi 25 février prochain.

Retour en arrière

Projet-Changement-zonage-Sainte_Martine-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comSur la page Facebook Sainte-Martine en mouvement, Mme Laberge rappelle d’abord qu’en 2012, un changement de zonage à l’intérieur de la zone HC-56, laquelle touche notamment le restaurant Miss Sainte-Martine, a eu pour conséquence de remplacer l’usage commercial du bâtiment par un usage résidentiel. Un peu plus tard, les propriétaires du restaurant ont reçu une offre d’achat d’un promoteur et ont demandé au conseil municipal de revenir au zonage commercial pour qu’ils puissent procéder à la vente. L’ancien conseil aurait alors répondu qu’un projet concret devait être déposé pour lancer la procédure.

À la suite des élections municipales du 3 novembre dernier, le dossier a été pris en charge par de nouveaux élus.

« [Le conseiller municipal] Martin Primeau a déposé un avis de motion pour que le conseil change le zonage pour le rétablir comme avant. À noter que l’avis de motion est la première étape à un changement de zonage. Mais il y a plusieurs autres étapes avant qu’un zonage soit modifié », écrit Maude Laberge.

Ces étapes sont :

  • Avis de motion ;
  • Adoption d’un premier projet de règlement ;
  • Consultation publique sur ce projet ;
  • Possibilité de référendum par les résidents des zones contigües ;
  • Adoption ou rejet du 2e (et dernier) projet de règlement qui modifiera, ou non, le zonage. Le conseil a adopté un premier projet de règlement allant en ce sens.

« En analysant la grande zone HC-56, le conseil s’est aperçu qu’il y avait peut-être des choses qui clochaient. Par exemple en rétablissant la zone commerciale comme avant, à la place du Miss Sainte-Martine, on pourrait mettre une “cour à scrap” à la place… Rétablir le zonage pour du commercial, peut-être, mais personne n’était d’accord de tout permettre comme c’était le cas auparavant. Alors, le conseil a fait l’exercice de réévaluer toute la zone HC-56, et ce, de façon neutre et globale, sans avoir de projet particulier en tête, mais juste en se demandant : « est-ce que tel ou tel usage est pertinent dans cette zone ? » Et c’est le résultat de ce travail qui a donné lieu au Premier projet de règlement qui sera présenté et discuté ce mardi », poursuit-elle.

Maude Laberge conclue en incitant sur le fait que le conseil municipal de la Sainte-Martine « consultera ses citoyens et prendra compte des avis partagés afin d’alimenter les réflexions avant d’adopter, de modifier ou de refuser ce changement de zonage ».

Rappelons que la soirée de consultation aura lieu le mardi 25 février prochain, à 19 h 30, au Centre communautaire situé au 13, rue Ronaldo-Bélanger à Sainte-Martine.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Retour à la normale graduel des services à la Ville de Hudson Retour à la normale graduel des services à la Ville de Hudson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.