Sainte-Martine se prépare à l’ouverture des patinoires extérieures

Avec l’hiver qui tarde à arriver, la Municipalité de Sainte-Martine informe ses citoyens que la patinoire de la rue Gervais et possiblement l’anneau de glace à l’arrière de l’école Sainte-Martine seront accessibles dès que les conditions extérieures le permettront. La Municipalité rappelle également que la prudence est de mise sur les plans d’eau gelée en ce début de saison.

L’anneau de glace derrière l’école Sainte-Martine et la patinoire de la rue Gervais près de l’école Sacré-Coeur à Sainte-Martine – Photo d’archives.

Au 24 décembre, les conditions météorologiques n’étaient toujours pas favorables à la création de la glace, la patinoire au bout de la rue Gervais et l’anneau de glace étaient donc toujours fermés. Dès qu’il y aura plusieurs journées consécutives de temps froid, le patinage libre et le hockey devraient pouvoir commencer dans le respect des consignes de la Santé publique du Québec pour éviter la propagation de la COVID-19. Parmi ces mesures, notons :

  • 25 personnes maximum en même temps sur la patinoire;
  • Patinage libre permis;
  • Hockey en groupe permis avec un maximum de 8 joueurs;
  • Chalet fermé (pour la saison).

L’information concernant l’état de la glace se trouvera sur la page Facebook Municipalité Sainte-Martine et le site Internet municipalite.sainte-martine.qc.ca qui partagera rapidement l’information lorsque les installations seront praticables.

Plans d’eau et loisirs hivernaux

La pratique de sports d’hiver sur la rivière Châteauguay est chose courante, mais la Municipalité de Sainte-Martine tient à souligner le fait que la rivière n’est pas un site surveillé par la Municipalité et qu’il peut s’avérer dangereux de s’y rendre ou d’y pratiquer une activité en début de saison.

D’ailleurs chaque année, environ sept Québécois perdent la vie par noyade pendant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès se produisent en marchant, en jouant au hockey, en pêchant ou en faisant de la motoneige sur la glace d’un cours d’eau.

Trois consignes de sécurité sont à suivre avant de pratiquer une activité sur un cours d’eau gelé :

  • Observer la couleur de la glace;
  • Examiner l’environnement;
  • Vérifier l’épaisseur de la glace.

Puis-je m’aventurer sur la glace ?

L’organisme à but non lucratif, Société de sauvetage donne sur son site Web (societedesauvetage.org) des trucs pour bien répondre à cette question. Alors pour bien préparer vos sorties hivernales sur des plans d’eau, la Municipalité de Sainte-Martine vous recommande ce lien www.societedesauvetage.org/puis-je-maventurer-sur-la-glace.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine
Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome
Un parc à chiens à Sainte-Martine en collaboration avec Uniag Un parc à chiens à Sainte-Martine en collaboration avec Uniag
Sainte-Martine : un partenariat unique au Québec Sainte-Martine : un partenariat unique au Québec
Ouverture des bâtiments municipaux à Sainte-Martine Ouverture des bâtiments municipaux à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.