Saint-Timothée n’est pas un district délaissé selon Lapointe

Denis_Lapointe-maire-Salaberry-de-Valleyfield-elections-municipales-2013-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le maire en poste à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, rencontrait aujourd’hui (16 octobre) les membres des médias dans le secteur de Saint-Timothée afin de dévoiler le volet Qualité de vie de son programme électoral. Ce choix d’endroit n’était pas anodin puisque l’élu avait en tête de commencer son allocution en défendant la fusion de 2002. Plus de la moitié du temps alloué à la conférence a finalement été réservée à ce sujet.

Il a d’abord rappelé les raisons expliquant la fusion entre Salaberry-de-Valleyfield, Grande-Île et Saint-Timothée et énuméré une liste de réalisations qui ont été faites depuis la fusion. Monsieur Lapointe a mentionné le maintien de la bibliothèque sur le territoire malgré les recommandations des Services récréatifs, le maintien des ententes avec la paroisse et la caserne de pompiers ainsi que les investissements dans le développement domiciliaire.

« On a agrandi la Pointe-Meloche pour 18 M$, on a confirmé la vocation du Parc régional des Îles de Saint-Timothée, on y a construit et reconstruit un nouveau chalet, on a fait le raccordement des pistes cyclables, on a créé un écoparc industriel, le KMart a été démoli et on vient de confirmer le poste de police sur notre territoire », a poursuivi le maire.

D’autres parts, le premier magistrat pense que Saint-Timothée a tiré tous les avantages possibles de ce regroupement municipal.

« Rappelons qu’à l’époque, l’ensemble des travailleurs de Grande-Île et de Saint-Timothée qui oeuvrait à Salaberry-de-Valleyfield ne contribuait pas à l’équilibre des coûts des services offerts. Je pense qu’il y a eu une intégration spectaculaire qui a été faite. Il faut cesser de véhiculer qu’on est à l’abandon. Chaque citoyen de Saint-Timothée, chaque citoyen de Grande-Île et chaque citoyen de Salaberry-de-Valleyfield contribuent maintenant à la richesse d’ensemble d’une ville qui a pris son essor », a-t-il fait savoir.

Soulignons toutefois que ce n’est pas l’avis de tout le monde. Pensons à Normand Bourget, candidat au poste de conseiller municipal dans le district 8 (Saint-Timothée), qui a rencontré les citoyens du secteur. Selon le principal intéressé, les résidents déploreraient le manque de projets dans leur district et l’augmentation de leur avis d’imposition. La fusion serait donc synonyme d’abandon pour eux.

Une meilleure qualité de vie

C’est vers la fin de la conférence de presse que Denis Lapointe a dévoilé le volet Qualité de vie de son programme électoral. En résumé, le maire souhaite faire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield un endroit où il fait bon vivre en misant sur la croissance économique.

« S’il n’y a pas de développement économique, on n’a pas de richesses nouvelles et on ne pourra pas améliorer nos services ou en créer de nouveau. En contrepartie, il faut qu’il y ait une sorte d’équité sur le plan social. Il faut faire en sorte que tous les gens soient considérés comme égaux et que les plus démunis puissent contribuer à l’avancement de la ville. Une chaîne, c’est plusieurs maillons et si, dans la population, on ne s’occupe pas du maillon plus faible, notre chaîne ne sera jamais assez forte et elle va se briser. Une communauté, c’est fait de jeunes, de parents, d’aînés et il faut que tout ce monde-là soit heureux ensemble », a conclu monsieur Lapointe.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC
Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier Réouverture de la bibliothèque Armand-Frappier
La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes La Demande Generale Bistro et Buvette Valleyfield ouvre ses portes
La plage du Parc des Îles réservée aux citoyens de Valleyfield et des Cèdres La plage du Parc des Îles réservée aux citoyens de Valleyfield et des Cèdres
Relance économique : DEV dévoile ses priorités et objectifs Relance économique : DEV dévoile ses priorités et objectifs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.