Saint-Louis-de-Gonzague finaliste aux Grand Prix de la Ruralité

(GL) – La date du 6 octobre dernier demeurera mémorable pour la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et la MRC de Beauharnois-Salaberry, alors que les membres du Comité de revitalisation gonzaguois ont été finalistes pour l’obtention du Prix «Mobilisation» dans le cadre de l’attribution des Grands Prix de la ruralité 2011.

L’événement s’est déroulé au Salon rouge de l’Hôtel du Parlement de Québec.

Les membres de la délégation de la région ont été photographiés en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Sur la photo, on retrouve M. Paul Lavallière et Mme Julie Lecot-Montcalm, membres du Comité de revitalisation, le ministre M. Laurent Lessard, de même que Mme Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural à la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi que le préfet de la MRC et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, M. Yves Daoust.

Dans le cadre de cet événement annuel, le gouvernement du Québec tient à rendre hommage aux leaders du développement rural en mettant en vedette des MRC, des organismes ou des individus qui, par leurs initiatives et leurs innovations, ont largement contribué à la mise en œuvre des pactes ruraux et aux mesures liées à la Politique nationale de la ruralité.

– Le Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague finaliste –
Dans le cas du Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague formé de citoyens, de représentants d’organismes et d’élus, sa candidature et son statut de finaliste dans la catégorie « Mobilisation » s’inspiraient foncièrement sur la mission et l’initiative du comité visant à doter la communauté d’un outil de planification répondant aux attentes des habitants en matière de développement. De cet exercice a émané un rigoureux plan local de revitalisation de la municipalité qui a reçu l’aval de la communauté suite à une vaste consultation publique. La mobilisation du milieu et l’engagement citoyen furent donc directement au cœur de cette initiative. Cette mobilisation du milieu rural s’est également effectuée en partenariat avec les ressources professionnelles de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

– Expérience enrichissante et valorisante-
« Même si le Comité de revitalisation de Saint-Louis-de-Gonzague n’a pu s’approprier la plus haute distinction tant convoitée, il n’en demeure pas moins que ses membres et la MRC en ont tiré une grande fierté. Cette expérience fut à la fois enrichissante et valorisante, d’autant plus que nous étions en compétition avec de grands projets. Une chose est sûre, nous avons fait la preuve que nous pouvions également chez nous mettre de l’avant des projets d’envergure. Il ne suffit dorénavant que de s’inspirer de cette expérience afin d’élaborer d’autres initiatives tout aussi mobilisatrices et les faire rayonner éventuellement à d’autres communautés rurales de notre territoire » de conclure le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, M. Yves Daoust.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay amorce une consultation sur la transition écologique Châteauguay amorce une consultation sur la transition écologique
5e édition du rendez-vous du maire de Salaberry-de-Valleyfield 5e édition du rendez-vous du maire de Salaberry-de-Valleyfield
Fermeture complète de la route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague Fermeture complète de la route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague
L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.