Rue de Gaspé Ouest à sens unique : plus de sécurité pour les Châteauguois du secteur

(JPM) – La Ville de Châteauguay a inauguré officiellement le réaménagement de la rue Gaspé Ouest le 25 novembre en présence d’élus et de nombreux résidents du secteur. Dorénavant entre la rue Tremblay et le boulevard Maple, la rue Gaspé est à sens unique en direction Ouest. De plus, le réaménagement réalisé par la Ville de Châteauguay comprend un trottoir plus large au bénéfice notamment des nombreux résidents de la résidence Vice Versa qui marchent vers la bibliothèque Raymond-Laberge, le Centre culturel Vanier ou la pharmacie Jean Coutu.

elus Ville Chateauguay et residents Vice Versa inauguration rue de Gaspe Ouest nov2019 photo INFOSuroit

Les résidents du Sélection Vice Versa avec le conseiller municipal Mike Gendron, le maire Pierre-Paul Routhier, Jasmin Fournier, chef de la Division génie et bureau de projets à la Ville de Châteauguay, Marie-Claude Daoust, directrice générale de la résidence Vice Versa et Michel Enault, conseiller municipal de la Ville de Châteauguay.

« La venue des résidences Vice Versa a mis en lumière un problème récurrent depuis quelques années. En modifiant la configuration de la rue, nous en favorisons un usage respectueux, où les marcheurs, les cyclistes et les automobilistes pourront cohabiter plus harmonieusement », de mentionner le maire de Châteauguay, M. Routhier.

Comme l’a souligné le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier dans son allocation, le conseiller municipal Michel Énault militait pour ce dossier depuis plusieurs mois. Il a visité les résidents du Vice Versa à quelques reprises et a fait valoir auprès des autres membres du conseil municipal que ce changement de configuration réduirait le volume de circulation et améliorerait la sécurité des citoyens du secteur. Précisons que la rue de Gaspé est parallèle au boulevard D’Anjou et se retrouve derrière de nombreux commerces.

« Je sais que plusieurs étaient sceptiques, mais nous sommes réellement à l’écoute de nos citoyens et nous avons pris vos demandes au sérieux. Je suis heureux de la réalisation d’une promesse que je vous avais faite », a indiqué le conseiller municipal du district du Filgate, Michel Enault.

Le nouvel aménagement répond également aux recommandations d’un rapport du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, émises il y a quelques années, et du comité municipal de la mobilité durable. Il émane également d’une volonté citoyenne, alors que des résidents du Vice Versa avaient déposé, dès leur arrivée au complexe, une pétition pour signaler le piètre état de la chaussée et les trop nombreux dépassements de vitesse.

Notons qu’en arrivant par le boulevard Maple, la Ville de Châteauguay a pensé aux clients de l’institution bancaire sur le coin de l’intersection du boulevard D’Anjou. Ainsi, le passage à double sens est permis uniquement sur la petite portion de la rue de Gaspé près du boulevard Maple afin de permettre aux automobilistes d’accéder au stationnement à la Banque Nationale.

Le coût du réaménagement de la rue de Gaspé se chiffre à plus de 640 000 $. Un petit montant lorsque l’on réalise le facteur sécurité et que l’on prend en compte le nombre beaucoup plus élevé de citoyens dans le quartier depuis la construction des résidences Sélection Vice Versa il y a quelques années.

Parlant du Vice Versa, la responsable des loisirs Debbie Bujold a profité de notre passage sur la rue de Gaspé ce matin pour nous demander de partager à tous les Châteauguois que le Marché des fêtes de la résidence Sélection Vice Versa est ouvert à tous et aura lieu ce mercredi 27 novembre de 13 h 30 à 19 h30. Sur place, vous pourrez rencontrer des artisans de la région et dénicher des idées de cadeaux pour le temps des fêtes. De plus, les frais de location des kiosques seront remis à La Rencontre Châteauguoise.

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Service de taxi à Châteauguay : Le maire fait le point avec deux entrepreneurs Service de taxi à Châteauguay : Le maire fait le point avec deux entrepreneurs
Une oeuvre unique à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay Une oeuvre unique à la bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay
Saint-Isidore desservie par le Service de sécurité incendie de Châteauguay jusqu’en 2030 Saint-Isidore desservie par le Service de sécurité incendie de Châteauguay jusqu’en 2030
Parlement des Jeunes : 8 élèves de la région à l’Assemblée nationale Parlement des Jeunes : 8 élèves de la région à l’Assemblée nationale
La police de Châteauguay aborde les sextos dans une nouvelle campagne La police de Châteauguay aborde les sextos dans une nouvelle campagne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.