Rivière Châteauguay – Avertissement de débâcle et déglaçage

Huntingdon Riviere Chateauguay 13mars2011 Photo INFOSuroit.com_v6(Jean-Pierre Major, article mis à jour 26 février 7h) – L’organisme Hydro Météo a maintenu toute la journée du 25 février un Avertissement de débâcle pour la rivière Châteauguay. Avec la pluie abondante des 24 et 25 février, Hydro Météo a porté une attention particulière à la rivière de la frontière américaine, en passant par Huntingdon, les secteurs d’Ormstown, Sainte-Martine, Châteauguay et jusqu’au lac Saint-Louis.

À 5 h 30 le 26 février, le débit de la rivière a atteint 297 mètres cube par seconde à Châteauguay. Par contre avec le froid le débit s’est stabilisé au cours de la nuit. À titre de référence, le débit maximum prévu est de 300 à 310 mètres cube par seconde.

Comme l’ont constaté certains riverains, des mouvements de glace sont aisément observables et cela même à Châteauguay. La surveillance est de mise pour tous les gens qui demeurent aux abords de la rivière que ce soit dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry ou de Roussillon.

aeroglisseur de la Garde cotiere canadienne glace riviere Photo courtoisie GCCNotons d’autre part que la Garde côtière canadienne a annoncé en fin d’après-midi qu’elle entreprendra ses opérations de déglaçage printanier au cours des prochaines heures selon les conditions météorologiques. Ces opérations annuelles de déglaçage se feront via un des aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne. L’objectif est de dégager de leurs glaces l’entrée des affluents et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la période du dégel printanier.

Les pêcheurs, motoneigistes et autres sont invités à ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent l’aéroglisseur dans les environs. Des mouvements de glace pourraient se produire et présenter un danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de la Garde côtière canadienne.

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay adopte un plan de protection et mise en valeur de l’île Saint-Bernard Châteauguay adopte un plan de protection et mise en valeur de l’île Saint-Bernard
Pas de nouvelle passerelle pour le parc Joseph-Allard à Châteauguay Pas de nouvelle passerelle pour le parc Joseph-Allard à Châteauguay
Les Grenadiers amassent 5 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge. Les Grenadiers amassent 5 000 $ pour la Fondation Anna-Laberge.
Depuis 4 ans : record d’investissements à Châteauguay Depuis 4 ans : record d’investissements à Châteauguay
Depuis 2011, des étudiants du Collège Héritage participent au Parlement des jeunes Depuis 2011, des étudiants du Collège Héritage participent au Parlement des jeunes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.