Retour sur la première session au Centre d’études de Saint-Constant

Dans la foulée des visites des établissements du Collège de Valleyfield qui ont eu lieu la semaine dernière, les membres de la communauté collégiale et de la direction ont pris le temps de faire le point sur la première session d’études vécue au Centre de Saint-Constant. La première rentrée scolaire d’août 2019 a accueilli 135 étudiants répartis dans trois parcours : Cheminement Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines, profil général.

Cegep de Valleyfield centre Saint-Constant aout2019 photo via ColVal

135 étudiants ont franchi les portes du Centre d’études de Saint-Constant à la toute première rentrée scolaire de l’établissement, à l’automne 2019.

Rappelons que le Cégep de Valleyfield a réussi tout un tour de force en implantant le Centre d’études de Saint-Constant moins d’un an après l’autorisation officielle reçue du ministère en août 2018. Avec des investissements de 1,8M$ et un partenariat exceptionnel avec la Ville de Saint-Constant, le centre a pu entreprendre ses travaux de construction en avril 2019, puis accueillir plus d’une centaine d’étudiants pour sa première rentrée scolaire d’automne 2019.

Ce centre s’est également avéré un nouveau milieu de travail avec différents défis à relever pour l’ensemble du personnel qui y évolue depuis août. Les équipes qui ont contribué au succès de cette première session comptent maintenant 17 enseignants, 1 gestionnaire et 3 employés permanents occupant les postes d’aide pédagogique individuelle, d’agente de soutien administratif et de technicien en éducation spécialisée.

Depuis septembre, le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield a également déménagé ses locaux de Châteauguay au Centre d’études de Saint-Constant où deux attestations d’études collégiales (AEC) sont offertes actuellement, des formations ponctuelles avec le Service aux entreprises, puis des perfectionnements personnels et professionnels s’adressant principalement aux adultes de la région et aux citoyens désireux de réorienter leur carrière ou de parfaire certaines connaissances.

Réussite et satisfaction

À la lecture de certaines statistiques et aux suites d’un sondage auprès des étudiants de cette première cohorte, le taux de réussite, notamment en Techniques d’éducation spécialisée, puis le taux de réinscription à la 2e session sont très élevés. On sent d’ailleurs une très grande motivation des étudiants à poursuivre leurs études dans ce nouveau milieu. Heureux de faire partie de la première cohorte de cet établissement neuf, convivial et chaleureux, leurs commentaires à l’égard des différents intervenants et des enseignants qui y œuvrent sont également excellents. Même si la grande majorité des étudiants effectuent l’ensemble de leur parcours à Saint-Constant, certains ont choisi une formule hybride en suivant quelques cours à Salaberry-de-Valleyfield. Cela leur permet, entre autres, de compléter le choix de cours pour ceux qui le désirent ou qui ont besoin d’un préalable spécifique.

D’ici l’automne 2020, la bibliothèque municipale de Saint-Constant qui occupe actuellement le 2e étage du 121, rue Saint-Pierre déménagera dans ses nouveaux locaux, permettant ainsi au Collège de Valleyfield d’aménager trois classes additionnelles et des espaces de travail pour les étudiants de la formation régulière et de la formation continue. Au cours des prochains mois, la communauté collégiale va également poursuivre le développement des services à l’étudiant et viser de nouveaux objectifs afin d’améliorer, entre autres, les options de stationnement autour du centre.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre Célébrez la Semaine de l’arbre et de la biodiversité du 20 au 26 septembre
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.