Retour de l’Escouade verte de la MRC Beauharnois-Salaberry

Escouade-verte-MRC-lancement-2012-Photo-INFOSuroit-com_Plusieurs intervenants régionaux s’étaient donné rendez-vous jeudi matin (28 juin) au siège social de la MRC Beauharnois-Salaberry à Beauharnois pour l’annonce du retour de son Escouade verte.

Pour la saison estivale 2012, celle-ci sera composée d’Érianne Labbé-Faille, Laurie-Jane Cloutier-Gagnon, Antoine Gaulin et Cédrick Miron.

Parmi les personnalités présentes lors de ce point de presse, on retrouvait le coordonnateur en environnement et matières résiduelles à la MRC, Patrice Lemieux, le préfet de la MRC et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, la chargée de projet en Gestion des matières résiduelles et sensibilisation, Érianne Labbé-Faille, le coordonnateur aux communications , Guy Longtin, le conseiller Campivallensien, Jean-Jacques Leduc, le directeur des Ressources humaines à la CEZinc, Jean-François Gagnon, la coordonnatrice aux communications à la CEZinc, Marie-Pierre Sauvé, le vice-président Marketing du Conseil Canadien des Manufacturiers de Cartons multicouches Jason Giuliani et le directeur Projets et développements du Groupe TIRU, Michel Leboeuf, le commissaire industriel du CLD Beauharnois-Salaberry, François Derome et plusieurs autres.

Puisque l’environnement occupe une place de choix au sein des préoccupations de la MRC et des différents conseils municipaux présents sur  son territoire, il va de soi que la présence des quatre jeunes dynamiques de l’Escouade verte de la MRC sur le terrain est essentielle.

Escouade-verte-MRC-Cedrick-Miron-Antoine-Gaulin-Erianne-Labbe-Faille-et-Laurie-Jane-Cloutier-Gagnon-Photo-INFOSuroit-comLa preuve : Les résultats de 2011 quant au taux de récupération des matières recyclables! En 2011, celui-ci s’élevait à 49%, une hausse de 8% par rapport à 2010!

L’objectif 2012 de l’Escouade : Parcourir, au cours des prochaines semaines, les routes des 7 municipalités composants la MRC Beauharnois-Salaberry afin de renseigner et sensibiliser la population à la collecte sélective visant ainsi une réduction et à une meilleure gestion des matières résiduelles.

En effet, en plus d’analyser le contenu des bacs de récupération, l’équipe d’intervention vérifiera aussi les ordures voyantes des citoyens. En présence de matières dangereuses ou récupérables disposées à même celles-ci, l’Escouade verte informera les résidents des différents services offerts sur le territoire afin qu’ils se départissent de ces produits adéquatement, en toute sécurité et surtout dans le respect de l’environnement.

Cette année, l’Escouade entend aussi améliorer sa visibilité sur le terrain en organisant plusieurs animations et en effectuant une tournée dans les différents camps de jour des municipalités de la MRC Beauharnois-Salaberry. La distribution de dépliants et accroche-portes figurent aussi au cœur des actions à venir de l’Escouade verte.

Les actions entreprises par l’Escouade verte s’inscrivent parfaitement dans la perspective d’atteindre les buts fixés par le gouvernement dans le cadre de sa Politique québécoise de gestion des matières des matières résiduelles 2011-2015. 

Selon celle-ci, il est souhaité de remplir d’ici la fin de 2015, les cibles de réduction, de recyclage et de valorisation, suivantes:

  • Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels;
  • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle;
  • Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment.

Yves-Daoust-prefet-MRC-Beauharnois-Salaberry-maire-St-Louis-de-Gonzague-Photo-INFOSuroit-com_Comme on le constate aisément en prenant connaissance de ces données: le travail est loin d’être terminé. La pertinence du travail de l’Escouade verte prend tout son sens face à ces statistiques. “Grâce au travail de l’Escouade verte, on pourra, dans un futur pas si lointain, améliorer le rendement et la qualité du tri à la source, créant ainsi les conditions propices à la hausse des tonnages. Tout au cours de cette opération sur le terrain, l’équipe verte sera véritablement à votre service”, a rappelé le préfet de la MRC, Yves Daoust.

M. Daoust a profité de l’occasion aussi pour mentionner que le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation à Beauharnois au service des MRC de Beauharnois-Salaberry et Roussillon va bon train. En fait la constitution de la Régie se fera officiellement le 3 juillet prochain.

Escouade-verte-MRC-JF-Gagnon-MP-Sauve-P-Lemieux-et-Y-Daoust-Photo-INFOSuroit-com_Soutien financier de 4 partenaires locaux
Les quatre mousquetaires de l’Escouade verte auront des outils à leur disposition notamment grâce au soutien de partenaires locaux. Mentionnons que tout comme l’an dernier, la MRC Beauharnois-Salaberry a l’appui financier notamment de la CEZinc (5 000 $), du Groupe TIRU (5 000$), du Conseil Canadien des Manufacturiers de Cartons multicouches (2 000) et de Grace Canada (250$). Sur la photo, il y a les quatre membres de l’Escouade verte, les représentants de la CEZinc, Jean-François Gagnon et Marie-Pierre Sauvé avec Patrice Lemieux et Yves Daoust de la MRC.

Les contributions de tous les partenaires permettent la mise en place de l’Escouade verte et la production des documents de sensibilisation et outils utilisés par celle-ci.

Le Möbius
La MRC Beauharnois-Salaberry a profité de l’évènement de jeudi matin pour inciter les citoyens à conserver Le Möbius, un bulletin d’information publié à 35 000 exemplaires et distribué à toutes les portes de la MRC, fait partie des ressources de sensibilisation au cours de la semaine dernière.

Le document, dont le nom fait référence au ruban fléché universellement reconnu depuis 1970 pour désigner les matières recyclables, contient une foule d’informations pratiques sur la récupération des matières recyclables, les collectes spéciales du carton, la réduction de nos matières organiques par le compostage, l’herbicyclage, la disposition sécuritaire de nos résidus domestiques dangereux et sur les endroits pour se départir de notre matériel informatique et électronique.

Escouade-verte-MRC-Beauharnois-Salaberry-partenaires-saison-2012-Photo-INFOSuroit-com_La préservation de l’environnement est l’affaire de tous et avec l’intérêt démontré par des intervenants provenant de différents horizons lors du point de presse, on peut avoir confiance en l’avenir !


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Alexandre Daneau tend la main au Coin du Partage de Beauharnois Alexandre Daneau tend la main au Coin du Partage de Beauharnois
Santé publique – Beauharnois-Salaberry se mobilise pour le port du masque Santé publique – Beauharnois-Salaberry se mobilise pour le port du masque
Plus de 190 000 $ alloués aux bibliothèques du comté de Beauharnois Plus de 190 000 $ alloués aux bibliothèques du comté de Beauharnois
Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet
Emploi : ouvrier d’entretien recherché pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Emploi : ouvrier d’entretien recherché pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.