Retour du projet En sécurité avec mon sac à dos

Dans le cadre du projet « En sécurité avec mon sac à dos », l’organisme Pouvoir d’AGIR (anciennement ESPACE Châteauguay), le Service de police de Châteauguay ainsi que le Service de police de la Ville de Mercier ont rencontré près de 1 100 jeunes de 6e année.

Nature du projet

La transition entre le primaire et le secondaire peut exposer les jeunes à de nouvelles réalités. Afin de les armer face à celles-ci, chaque jeune a reçu un sac à dos contenant des outils éducatifs, ludiques et pratiques liés à la prévention de la violence faite aux enfants. Les concepts abordés à travers ces outils comprennent notamment les droits des jeunes, l’intimidation, la violence amoureuse entre jeunes, la Netiquette lors des interactions sur les médias sociaux, l’égalité des relations, les dangers liés à la cybernétique, les amitiés et les perceptions.

Une présentation a été effectuée dans 41 classes. L’objectif général de cette activité était de renforcer les stratégies de protection vis-à-vis des différents problèmes ou formes de violence auxquels les jeunes peuvent être confrontés.

Sensibilisation des adultes à leur rôle dans la prévention

Étant donné que les adultes jouent un rôle crucial dans la prévention de la violence faite aux enfants, une lettre a été envoyée aux parents pour les encourager à accompagner leurs enfants dans l’utilisation des outils et, en particulier, à entamer des discussions avec eux sur des sujets parfois délicats à aborder. Étant donné que parler de violence n’est pas toujours facile, un code QR donnant accès au guide « Mon pouvoir sur l’intimidation en tant que parent », destiné aux parents de 6 à 17 ans, a été proposé pour soutenir les parents dans leur rôle.

La parole aux jeunes et au personnel enseignant

Au moyen d’un sondage, les jeunes et le personnel enseignant ont été invités à partager leur appréciation du projet.

Les enseignantes ont salué l’interaction et la réflexion en groupe lors du projet, soulignant son importance en matière de prévention. Elles ont trouvé les outils utilisés intéressants et pertinents, offrant aux jeunes un rappel utile. Les élèves ont également exprimé leur satisfaction, déclarant que l’animation les avait aidés à mieux comprendre le monde quotidien. Ces commentaires témoignent de l’impact positif du projet sur les jeunes et les enseignants, renforçant leur compréhension et leur fournissant des outils pratiques pour faire face aux défis qu’ils rencontrent.

Pour plus d’informations sur ce projet de Pouvoir d’AGIR, du Service de police de Châteauguay et du Service de police de la Ville de Mercier, il est possible de communiquer avec Pouvoir d’AGIR au 450 692-5757 ou avec le Service de police, section prévention, au 450 698-3207.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sécurité

Vous aimeriez:

Entrave d’une voie du boulevard Pie-XII à Salaberry-de-Valleyfield Entrave d’une voie du boulevard Pie-XII à Salaberry-de-Valleyfield
Chaleur accablante : mesures mises en place à Vaudreuil-Dorion Chaleur accablante : mesures mises en place à Vaudreuil-Dorion
2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay 2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay
Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield Plus de 140 000 $ en bourses pour les finissants du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.