5 dates pour les Pique-niques au parc 2014

Pique-niques-au-parc-2014-Valleyfield-membres-du-comite-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les pique-niques au parc de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield reviennent en force en 2014 avec en prime l’ajout d’une date au calendrier ainsi qu’une foule de nouveautés. Projet artistique de médiation culturelle, distribution et collecte de denrées non périssables, activités de promotion de saines habitudes de vie et bien plus meubleront les cinq rendez-vous au programme. 25 mai, 15 juin, 20 juillet, 16 août et 6 septembre sont les dates à retenir. C’est du moins ce qui a été annoncé ce matin (7 mai) au parc Salaberry par les membres du comité des Pique-niques 2014.

Un projet en constante évolution

Le projet des pique-niques au parc de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ne date pas d’hier et s’améliore chaque année en proposant à la population campivallensienne une gamme d’activités s’adressant à toute la famille. Cette année, le comité semble s’être donné à cœur joie puisque les nouveautés ne manquent pas, à commencer par un cinquième pique-nique, au parc Larin. Selon le conseiller municipal Patrick Rancourt, qui en est l’instigateur, ce rendez-vous permettra d’apporter une solution, ne serait-ce qu’en partie, au manque de communication dans un voisinage.

« Même si les gens habitent le même quartier, ils ne se connaissent pas, ne se parlent pas. Ce pique-nique permettra de susciter un sentiment d’appartenance et permettra aussi aux citoyens de créer des liens », a-t-il commenté.

Mentionnons d’ailleurs que le pique-nique du parc Larin sortira de l’ordinaire puisqu’il donnera aux artistes amateurs la chance de performer sur une scène qui sera spécialement aménagée sur place.

Pique-nique-au-Marche-public-Valleyfield-Clown-ble-d-Inde-Photo-INFOSuroit_com

Pique-nique au Marché public de Salaberry-de-Valleyfield, 2013

Le partenariat avec Moisson Sud-Ouest et le Service Alimentaire Communautaire (SAC) représente aussi une nouveauté fort intéressante dans l’optique où, en plus de profiter d’une journée au soleil en bonne compagnie, les participants auront l’opportunité de faire une bonne action. Plus précisément, les gens seront invités à apporter des denrées non périssables afin que ces deux organismes puissent renflouer leurs réserves qui s’épuisent en période estivale. En contrepartie, les banques alimentaires remettront des surplus accumulés aux personnes dans le besoin sur le site de chacun des pique-niques.

La culture en avant-plan

Autre nouveauté, le comité des pique-niques a pensé inclure une activité de médiation culturelle sous la responsabilité du Projet Marguerite, oeuvrant pour la promotion de la santé mentale auprès des 12-17 ans. Des artistes professionnels, dont Karine Landerman et Francis Coupal, réaliseront des œuvres d’art sur des portes offertes par des organismes communautaires de la région en compagnie d’adolescents des Maisons des Jeunes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces portes retourneront ensuite décorer leur organisme respectif.

Enfin, Vie en forme se chargera de proposer des douceurs santé visant à promouvoir de saines habitudes de vie. Il a même été discuté de mettre en place en place un système reliant un vélo à un malaxeur. Les participants devront donc pédaler pour déguster un smoothie !

Les dates à retenir 

  • Dimanche 25 mai : Parc Salaberry, de 11 h à 16 h;
  • Dimanche 15 juin : Camp Bosco, de 11 h à 16 h;
  • Dimanche 20 juillet : Piscine du parc Delpha-Sauvé, de 11 h à 17 h;
  • Samedi 16 août : Parc Larin, de 15 h à 22 h;
  • Samedi 6 septembre : Marché public, de 9 h 30 à 13 h.

Mentionnons en terminant que, dans le but d’encourager l’activité physique, les gens seront invités à se rendre à ces pique-niques à bicyclette. Les cyclistes ayant répondu à l’appel auront peut-être la chance de remporter des articles de vélo puisqu’il y aura des tirages.

________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre
Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest Trois collectes des Fêtes prévues pour Moisson Sud-Ouest
Un nouveau parc canin au parc des Bâtisseurs de Salaberry-de-Valleyfield Un nouveau parc canin au parc des Bâtisseurs de Salaberry-de-Valleyfield
La Guignolée de Sainte-Martine amasse les dons en ligne La Guignolée de Sainte-Martine amasse les dons en ligne
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.