Résultats du sondage pour la politique environnementale de Vaudreuil-Dorion

Entre le 8 juillet et le 28 août derniers, la Ville de Vaudreuil-Dorion a donné à sa population l’occasion de se faire entendre afin que le processus de création de la nouvelle politique environnementale reflète ses préoccupations. Deux initiatives se sont ainsi déroulées en parallèle : un sondage en ligne et une activité de consultation tenue dans les huit parcs visités par les fêtes de quartier.

Au total, 193 répondants se sont portés au jeu via le sondage en ligne (179 en français et 14 en anglais). Globalement, 75 % des gens accordent beaucoup d’importance aux enjeux environnementaux et 24 %, une importance moyenne. Environ les deux tiers des répondants considèrent que l’environnement est une responsabilité collective et que tous ont un impact : les individus, les instances municipales, provinciales et fédérales, les organismes, les commerces et les industries. Les changements climatiques influencent d’ailleurs déjà les décisions au quotidien de 93 % des répondants.

Quelque 41 % des personnes ayant répondu au sondage mentionnent ressentir régulièrement de l’anxiété face aux changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes et l’accessibilité à l’eau potable, suivis des hausses de température sont les effets des changements climatiques qui inquiètent le plus les répondants.

Ceux-ci ont intégré les habitudes de vie suivantes : le recyclage, le jardinage et la collecte des résidus alimentaires. Ils disent ne pas utiliser de pesticides et engrais chimiques et ne pas arroser leur pelouse. Environ 1 répondant sur 5 considère qu’il serait intéressant, pour assurer le respect de l’environnement, d’avoir accès à des services directement à leur domicile, par exemple la collecte de gros articles ou des résidus de construction. Dans une proportion de 18 %, ils disent être en faveur de l’imposition de taxes spécifiques à la pollution selon le principe d’utilisateur payeur.

« Chaque année, nous posons de nombreuses actions pour l’environnement : plantation d’arbres, enrichissement des subventions, sensibilisation sur la consommation d’eau potable, collectes de matières organiques, etc. Mais la Ville ne peut agir seule. Il est important que tous jouent un rôle en matière de protection de l’environnement. Je suis heureux de constater que c’est ce que les citoyens pensent aussi, puisque les deux tiers des répondants au sondage considèrent qu’il s’agit d’une responsabilité collective », mentionne le maire Guy Pilon.

La biodiversité, l’agriculture et la foresterie, les infrastructures et la gestion des matières résiduelles représentent les thématiques les plus importantes de la future politique environnementale pour les répondants. Les sujets qui les interpellent le plus sont la diminution des gaz à effet de serre, la conservation des milieux naturels et humides, la diminution des quantités de déchets ainsi que la qualité et l’économie de l’eau potable. En ce qui a trait aux actions environnementales prioritaires à être réalisées dans les quartiers, la majorité aimerait plus de plantations d’arbres et une augmentation du verdissement de leur quartier, des solutions pour améliorer la gestion des matières résiduelles, plus de mesures pour lutter contre l’arrosage abusif et assurer l’économie d’eau potable.

Activité interactive dans les fêtes de quartier

Les agents de sensibilisation en environnement ont participé aux fêtes de quartier dans huit parcs différents au cours de l’été. Ils en ont profité pour sonder, de façon ludique, les visiteurs sur la question environnementale.

L’initiative environnementale que la Ville de Vaudreuil-Dorion devrait privilégier dans un quartier est la plantation d’arbres (43 %), suivie par une offre de vélos en libre-service (26 %). Pour améliorer l’environnement, la majorité des répondants aimerait que la Ville privilégie des projets proposant des espaces verts de type parc-nature (32 %), puis la mise en place d’un marché d’achats locaux (27 %). Les résultats du sondage sur la politique environnementale 2023-2027 peuvent être consultés au à l’onglet Participation citoyenne du site Web municipal.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion
Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.