Résultats du projet Coup d’œil sur le patrimoine

Le Collège Héritage est fier de transmettre les résultats du projet Coup d’œil sur le patrimoine, organisé depuis 2012 et issu d’une collaboration de trois partenaires, le Collège Héritage de Châteauguay, la Maison LePailleur et Action Patrimoine. À titre de rappel, les élèves devaient réaliser deux photographies mettant en lumière les éléments patrimoniaux présents dans la région de Châteauguay tout en valorisant l’aspect lié à la photographie artistique.

Pour compenser l’absence de l’exposition traditionnelle imposée par la crise sanitaire, un site Web a été mis en ligne pour permettre à la communauté d’apprécier le travail réalisé par les étudiants. En plus de la version numérique, une exposition extérieure, accessible sur le site du Domaine LePailleur, permet jusqu’à la fin du mois de juin de visualiser 18 photographies imprimées en grand format et intégrées aux ruines consolidées de l’ancienne Maison Gravel.

Ce sont donc 123 votes qui ont été enregistrés du 29 avril au 31 mai 2022 par le biais de cette plateforme numérique.

Votes du public – Coup d’œil sur le patrimoine

  • 1ère position : Matis Baril (L’église Saint-Joachim)
  • 2e position (ex aequo) : Maude Desmarais (Une page de notre histoire) et Antoine Perreault (La Montreal Cotton)
  • 3e position (ex aequo) : Pascal-Olivier Ducharme (Les plaques automobiles au fil des années ), Maïka Bouffard (Moulin à vent de l’Île Saint-Bernard) et Élie Boulanger (Les becs sucrés)

Résultats du volet national – Action patrimoine

Cette année, ce sont donc 820 photographies qui furent acheminées au concours national Capture ton patrimoine, chapeauté par Action Patrimoine. Le Collège Héritage est fier de compter la photographie de Sophia Boyer parmi les lauréats. Deux clichés se retrouvent également dans le décompte des trente œuvres sélectionnées par le jury à titre de mentions spéciales :

  • Nellie Roy (Tourbillon dans le temps)
  • Alicia Bilodeau-Lessard (Église de Saint-Joachim)

Le Collège Héritage félicite les élèves et remercie en particulier la Maison LePailleur et Action patrimoine, sans lesquels il n’aurait pas été possible de structurer ce projet-concours réalisé depuis 2012 selon des standards muséaux professionnels.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Loi 96 : Châteauguay doit se plier aux exigences de la loi Loi 96 : Châteauguay doit se plier aux exigences de la loi
Châteauguay offre une vitrine à ses fournisseurs locaux Châteauguay offre une vitrine à ses fournisseurs locaux
Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon Rétrospective de Marie-Hélène Beaudry en exposition à Huntingdon
Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry Suivre le fil : nouvelle exposition à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.